Le ministre  de l’équipement, du transport et de la logistique s’est d’abord rendu dans la commune rurale de Latatra, où il a pris connaissance de l’état d’avancement du  Programme national des routes rurales dans la province de Sidi Bennour.

M. Aziz Rebbah, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Sidi Bennour El Mostapha Draiss, s’est aussi informé des projets lancés en 2013- 2014, dans le cadre de ce programme, portant sur la construction et l’aménagement de 40 kms de  la route nationale  N 201 entre Sidi Bennour et Ouled  Amrane d’un coût global estimé à 51 millions de  dh. Le Programme national des routes rurales est financé par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique.

Dans la commune de Ghenadra cercle de Zemamra, M. Rebbah a lancé les travaux de renforcement de la route  nationale  N 1 d’une longueur de 11 kms de la commune de Saniet Berguigue  jusqu’à  Zemamra , cette route  qui relie  de 10 kms de Zémamra jusqu’à la frontière de Safi pour un coût de 17 millions de dh.

Le ministre a cloturé sa tournée par une visite du grand chantier de l’autoroute EL Jadida – Safi  est longue d’un peu plus de 141 kms et comprend une première bifurcation (Casablanca-El Jadida) et cinq échangeurs: El Jadida sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia « province de Sidi Bennour » et Safi Nord.    L’autoroute qui relie El Jadida à Safi dans une année fin 2014 apparaît comme un véritable bol d’air est prévu pour la région Doukkala Abda par le désenclavement de la ville de Safi le démarrage des travaux ont commencé début 2012. Le montant de l’investissement de ce chantier est estimé à 4,2 milliards de DH (hors taxes). Il s’inscrit dans le cadre du second schéma autoroutier national. «L’autoroute dont le prolongement naturel de la partie littorale de l’axe Nord-Sud qui dessert depuis 2006 la province d’El Jadida directement à partir de Casablanca. Au sein de ce réseau, cet axe autoroutier est un maillon important, car il va permettre de relier la région de Doukkala-Abda aux régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne. Pour l’économie régionale, cette infrastructure est un accélérateur de la dynamique que connaissent Safi, ’El Jadida et Sidi Bennour en améliorant l’attractivité de ces trois provinces.
L’achèvement des travaux est prévu fin 2014. La nouvelle autoroute, qui sera mise en service en 2015, est longue d’un peu plus de 141 kms. Dans sa partie initiale, le projet s’inscrit autour de la province d’El Jadida, zone plus densément bâtie, et se poursuivra jusqu’à proximité du site de Jorf Lasfar. Ensuite, l’autoroute bifurquera vers l’est pour desservir la localité de Sidi Smaïl et Sidi Bennour et se rapprochera de nouveau de la côte pour desservir Oualidia, site d’intérêt touristique.