Imprimer
Catégorie : Arts & culture
Affichages : 6182

En partenariat avec l’Université Chouaïb Doukkali, Huawei lance le programme ICT Academy

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

Conformément à sa politique d’enseignement basée sur la performance et l’excellence dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l'Université Chouaïb Doukkali (UCD) d'El Jadida vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe géant chinois Huawei Technologies pour une collaboration en matière de formation technologique.

Et conformément aux clauses de ce partenariat, l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida et Huawei vont mettre leurs efforts en commun et travailler en synergie pour la construction d’une collaboration étroite et pérenne, conforme aux objectifs stratégiques et aux valeurs des deux parties.

L'Université Chouaïb Doukkali (UCD) d'El Jadida et la société internationale chinoise "Huawei Technologies", ont procédé, mercredi 13 du mois courant, au siège de l'UCD, à El Jadida, à la signature d'une convention de partenariat portant sur la maîtrise des TIC dans l’UCD.

Ce pacte profitera aux étudiants et enseignants de l’UCD dans l'ingénierie des TIC, dans la mesure où il vise à encourager l'excellence, promouvoir l'innovation et à consolider la formation de base pour optimiser les chances de recrutement.

La finalité de cet accord est la formation des étudiants et leur ouverture sur des  technologies spécifiques à Huawei en leur offrant l’opportunité de profiter des programmes de formation établis par les deux partenaires.

Par le biais de ces programmes, Hauwei va assurer le transfert des technologies ICT à l’UCD. Afin de garantir le succès de cette formation et en multiplier les bénéfices, l’UCD et Huawei s’engagent à assurer les meilleures conditions d’application et à coopérer pour veiller à la bonne diffusion des programmes tout en proposant des suggestions pour une amélioration continue, essayer de répondre aux besoins de compétences de haut niveau dans l’industrie des TIC et travailler à élargir leur collaboration en explorant d’autres possibilités de partenariat.

Dans ce cadre, le directeur général de Huawei Maroc a indiqué que la mise en œuvre effective de l’accord contribuera à la réalisation des principaux objectifs du Royaume, en termes d'accompagnement des projets structurants nationaux dans le domaine des TIC, estimant que ce programme s'aligne parfaitement avec le plan d'action du ministère de l'Enseignement supérieur, qui ambitionne de développer et d'améliorer le système de l'enseignement supérieur et répondre aux besoins de l'environnement socioéconomique en terme d'employabilité des jeunes diplômés. Il a ensuite assuré que son entreprise «continuerait à renforcer sa coopération avec ses partenaires, basée sur des relations solides et claires, axées sur l’ouverture, la coopération et le gagnant-gagnant. Et ce, pour démontrer son développement à long terme, ses investissements actifs et sa coopération gagnant-gagnant au Maroc. Cela favorisera efficacement le développement de l’industrie des TIC au Maroc.

Quant à Meryem Ameziane Hassani, directrice d'éducation et développement à Huawei Maroc, elle a indiqué que le programme vise à faciliter l’employabilité des jeunes diplômés et contribuer à l’accompagnement des projets structurants nationaux dans le domaine des TIC. Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, les étudiants de l’UCD auront accès aux dernières technologies de Huawei, aux nombreux supports et ressources pédagogiques destinées à les former aux compétences technologiques de pointe, et à un cursus certifiant leur apportant un véritable avantage compétitif sur le marché de l’emploi et la chaîne d'industrie de TIC. Elle a aussi souligné que l’UCD est le troisième établissement à rejoindre ce programme, après les universités de Rabat et Fès.

Prenant la parole à cette occasion, le président de l’UCD, Yahya Boughaleb, s’est félicité de l’accord conclu avec la firme chinoise qui, selon lui, permettra aux étudiants de s’épanouir davantage, mais surtout de développer leurs connaissances en matière des TIC et devenir acteurs majeurs dans la stratégie de transformation digitale et de l’intelligence artificielle au Maroc. L’accord avec Huawei permettra aussi aux étudiants d’avoir plus de possibilité d’embauches chez l’entreprise et développer la ressource humaine dans le domaine des TIC pour répondre aux besoins exprimés dans le secteur. Il a aussi affirmé que « ce partenariat  va avoir un impact très positif dans le développement des sciences d'information, de technologie et de réseau. Il va permettre à notre université d’évoluer très vite en matière de technologies et atteindre un niveau de compétitivité dans ce domaine. C'est une valeur ajoutée à notre université qui est déjà bien positionnée dans ce domaine ».

Notons à la fin que le programme proposé par Huawei à l’UCD est en ligne avec le plan d'action du ministère de l'Enseignement supérieur ainsi qu’avec le mémorandum d’entente signé en septembre 2018 avec Huawei. Son objectif primordial  est de développer et d’améliorer le système d'enseignement en vue d’encourager les étudiants à développer leurs connaissances et atteindre les plus hauts niveaux de compétence, de manière à répondre aux besoins de l'environnement socio-économique.