Imprimer
Catégorie : Arts & culture
Affichages : 4613

« Lumières sur les biographies des sommités

de l’érudition dans les Doukkala »

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

Un nouvel ouvrage du professeur et chercheur Ahmed Moutafakkir sur l'histoire des érudits des Doukkala a été édité récemment sous l'intitulé « Lumières sur les biographies des sommités de l’érudition dans les Doukkala ». Cette publication, publiée par «L’imprimerie Papeterie El Wataniya », a fait l'objet d'une préparation de plusieurs  années. La publication du livre l'histoire des érudits des Doukkala, unique en son genre, intervient dans le cadre des efforts de mise en exergue des principales sommités de l’érudition dans les Doukkala et le rôle qu’ils ont joué dans les domaines de la culture et de la recherche du savoir fondé sur des études approfondies, en s'appuyant sur des écrits et photos d'archives et des témoignages.

Le professeur et chercheur Ahmed Moutafakkir lève ainsi le voiles sur les 172 érudits des Doukkala qui ont marqué le savoir et la science dans le monde musulman soit en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie.

Le professeur et chercheur Ahmed Moutafakkir ne vise pas seulement par cet ouvrage de nous faire reconnaître nos imminents oulémas marocains qui ont marqué le savoir et la science dans l'histoire marocaine en particulier et musulmane en générale, mais il juge qu’il est bon de donner de la valeur à nos brillants cerveaux qui ont brisé l'image du Doukkali illettré. Car ces sommités des Doukkala ont joué un rôle significatif dans le progrès de la connaissance de l'islam dans le monde entier.

Signalons à la fin que le professeur et chercheur Ahmed Moutafakkir, est né et vit à Marrakech. C’est un historien qui s’est spécialisé notamment dans l’étude de l’histoire de Marrakech. Il a publié à peu près 40 livres, en arabe, parmi lesquels « Les mosquées de Marrakech », « Les juges de Marrakech à travers l’histoire de Marrakech », « Les Oulémas de l’université ibn Youssef pendant le 20ème siècle »…