طباعة
المجموعة: National
الزيارات: 3693

Parlement: Driss Jettou a passé son grand oral

Le président de la Cour des comptes s’est arrêté, devant les deux chambres, sur les principales activités ayant marqué le travail des juridictions financières en 2012

Dans le cadre de l’assistance qu’apporte la Cour des Comptes au Parlement dans les domaines de contrôle des finances publiques , stipulé par l’article 148 de la Constitution, Driss Jettou a affirmé que son organisme se penche actuellement sur la préparation du rapport sur l’exécution de la loi de Finances et de la déclaration générale de conformité entre les comptes individuels des comptables et le compte général du Royaume.

Dans cette lignée, le premier président de la Cour a dressé un constat accablant sur l’exécution des lois de finances. A commencer par les taux de déficit budgétaire enregistrés qui dépassent de loin ceux prévus dans les lois des finances.

S’ajoute à cela la faible cadence de l’exécution du budget d’investissements ayant ainsi pour conséquence la lenteur dans l’exécution des projets programmés combiné à l’augmentation du volume des crédits transférés d’une année à une autre.

Pour ce qui est de l’efficience de l’exécution des budgets sectoriels, Driss Jettou a été on ne peut clair en affirmant que son institution n’a reçu ni les rapports desdits budgets ni celui du trésorier général du Royaume afférent à l’exécution de la loi des Finances.