Imprimer
Catégorie : Arts & culture
Affichages : 1491

Parution du livre « Jeunes coopérants, au Maroc,

au temps du Roi Hassan II, (1965-1972) »

Par : Hadj Abdelmajid Nejdi

Nous avons le plaisir de vous faire part de la parution du dernier livre de Gérard Delozier, « Jeunes coopérants, au Maroc, au temps du Roi Hassan II, (1965-1972) », situé au début de sa carrière d’enseignant, et qui a récemment été publié par les ‌‌Éditions l’Harmattan.

« Jeunes coopérants, au Maroc, au temps du Roi Hassan II, (1965-1972) » est l’intitulé d’un récit du coopérant enseignant au Maroc, Gérard Delozier, paru récemment aux Éditions l'Harmattan à Paris. Dans cet ouvrage de 216 pages, Gérard Delozier, rédige un témoignage qui retrace les principales caractéristiques de l’expérience de deux candides coopérants-enseignants, d’à peine plus de vingt ans, qui ont rejoint leur affectation au collège Moulay Bouchaïb d’Azemmour, petite ville de la côte atlantique du Maroc.

Cette chronique de la vie quotidienne d’un couple et de ses deux enfants nés sur place, avec ses multiples anecdotes, ses surprises, ses efforts et ses joies, dans l’air marin, les clameurs et les senteurs épicées, est le témoignages d’une rencontre avec le peuple le plus accueillant de la terre.

Cet ouvrage, format : 13,5 x 21,5 cm, se veut aussi une véritable invitation aux voyages dans les souvenirs de ces deux coopérants-enseignants, à se confronter à l’altérité, partager leurs émotions, leurs réprobations parfois, puis à s’accoutumer et à s’insérer dans la société locale. Au-delà de la relation du quotidien en terre d’Islam, l’ouvrage contient des considérations qui rejoignent les interrogations des Européens d’aujourd’hui.

Dans sa présentation de son livre, Gérard Delozier affirme : « Ce n'est pas l'œuvre littéraire du siècle, mais elle peut susciter la curiosité et l'intérêt de ceux de notre génération et, au-delà, d'autres personnes parmi notre entourage. Pour ceux qui ont été acteurs de la coopération au Maroc ou ailleurs, enseignants ou enseignés, cela peut déclencher une avalanche de souvenirs personnels. Pour tous, une réflexion sur l'altérité et les rapprochements culturels qui, contrairement aux apparences exacerbées par les faits du terrorisme, rapprochent peu à peu l'Orient et l'Occident.».

L’acquisition du livre se fait surtout par internet au prix de 21,5 € (Livre papier) et de 15,99 € (Version numérique).

À noter à la fin que Gérard Delozier a été enseignant puis principal de collège. Après son affectation au collège Moulay Bouchaïb d’Azemmour, il a été muté au collège Mohamed Rafii à El Jadida. Puis il a terminé sa carrière professionnelle en France.