Où est passée El Jadida

des années 60 ?

Écrit par : Mustapha Abouibadallah

Si Mustapha Abouibadallah, dont El Jadida est sa ville adoptive, a fait ses études secondaires, dans les années 60, au Lycée Ibn Khaldoun, à Mazagan. Et même après avoir quitté cette belle cité, il est resté très attaché à la Capitale des Doukkala. Dernièrement, il a passé quelques jours dans sa ville adoptive, le Deauville Marocain. Alors, il a eu une pensée particulière pour la ville de Mazagan/El Jadida en songeant à la dégradation que cette ville historique a subie au fil des ans.

Dans son article «El Jadida que j'ai aimée n’existe plus !», Si Mustapha Abouibadallah n’a pas pu supporter de voir Mazagan/El Jadida souffrir… Voici ce qu’il a écrit :

 

Pour El Jadida

Écrit par : Me Moulay Ahmed SDAIKI

                Président de la Fondation Chouaïb SDAIKI DOUKKALI

Eljadidasat : « Nous avons reçu du Notaire Jdidi Me Moulay Ahmed SDAIKI, Président de la Fondation Chouaïb SDAIKI DOUKKALI une lettre sous forme de « cri de cœur » qu’il adresse à tous les Jdidis et Jdidies résidents à El Jadida ou ailleurs ainsi qu’à tous ceux qui aiment El Jadida. Voici le texte intégral de cette émouvante lettre « cri de cœur » » :

Chers Jdidis d'ici et d'ailleurs 

Une main sacrilège s’est abattue sur notre ville depuis un temps certain. Transformant, par une magie épouvantable, sa beauté d’antan en une inqualifiable chienlit. Des braconniers insatiables, chassent sa mémoire, en guettant dans la pénombre ses monuments, dans une course macabre au plus beau trophée, ne laissant derrière eux qu’un champ de désolation et d’inharmonie.

Azemmour, ville des Saints

et havre de tolérance et coexistence

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

La ville d’Azemmour, réputée pour son cachet architectural particulier, ses ruelles étroites, ses maisons anciennes et son antique et mythique kasbah, est une destination de choix pour les touristes curieux de faire connaissance avec son histoire, son passé glorieux et surtout sa spécificité comme un havre de paix et un lieu de vie en société sans discours de haine.

 

Impunité, vanité et instinct de propriété

à El Jadida

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

El Jadida, ses avenues, ses boulevards et ses quartiers seraient-ils devenus des zones de non droit où l’on ne respecte ni l’Etat, ni ses lois ? Alors que le stationnement d’une voiture sur un trottoir, complètement ou en partie, est une infraction, comme toute infraction qui doit être sanctionnée. Les habitants de la ville souffrent des stationnements sauvages sur les trottoirs en toute impunité. Et ce, grâce au silence complice des autorités

Mazagan/El Jadida n’est plus que

l’ombre d’elle-même

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar     

Mazagan/El Jadida était une ville paisible et vivante. Mais, aujourd’hui, elle est négligée depuis des années durant.

Mazagan/El Jadida est, aujourd'hui, une ville vraiment sinistrée. Elle n'est qu'un exemple désolant de ce que vous jettent à la face les décideurs de la ville (autorités et élus) qui ont causé un tort à cette cité à l'histoire riche et à un passé récent des plus reluisants. Aujourd'hui, complètement défigurée et croulant sous les ordures et le désordre qui y règnent, cette ville a besoin d'être sauvée de cette descente aux enfers afin qu'elle retrouve un tant soit peu son lustre d'antan.