طباعة
المجموعة: Région
الزيارات: 4811

Les initiatives locales à l’échelle de la collectivité

comme moteur du développement

Écrit par : Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi

La municipalité constitue l’élément fondamental du processus de développement local à condition d’avoir connaissance réelle des besoins des citoyens ainsi que du potentiel de ressources locales dont elle dispose. Ainsi son rôle est déterminant dans le processus du développement de son territoire.

De là, découle l’importance de la contribution et de l’implication de la collectivité communale comme actrice de son propre développement. Et ce, sur plusieurs domaines à savoir l’administration et à l’aménagement du territoire, le développement économique, social, artistique  et culturel,  la sécurité ainsi que la protection et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Car la question du développement local du côté des collectivités communales passe par la mise en pratique de nombreuses compétences et prérogatives qui sont prévues par la loi, notamment en matière de transport et de développement urbains, d’aménagement des espaces de vie et de sauvegarde de l’environnement, d’amélioration en général de la qualité de vie des citoyens. Étant donné que les collectivités communales sont au service du développement local. Alors, quels résultats pour le cas d’El Jadida?

Besoins locaux des citoyens

Le désengagement progressif de l’état du secteur concurrentiel ne peut rendre le rôle de la collectivité locale que plus vital et plus responsable. La municipalité doit, d’abord, réaliser les infrastructures économiques nécessaires à l’approvisionnement de la population en légumes et fruits et des autres denrées périssables et alimentaires, d’où le nécessaire et judicieux aménagement de marchés de gros et de marchés de quartiers pour la vente au détail avec les équipements frigorifiques et les voies d’accès nécessaires. Cela explique également une responsabilité, aussi bien au niveau de la qualité et de la quantité des produits, que la pratique des prix raisonnables et du respect des conditions d’hygiène, pour préserver la santé de la population.

Action municipale

L’action municipale doit en assumer les ambitions. Pour cela, il est indispensable de réaliser le bond qualitatif souhaité à travers l’adoption d’une ligne de conduite approprié et d’une approche prospective dans le traitement des préoccupations de la population dans l’exploitation rationnelle des moyens matériels et humains.

Autre impératif, aussi important, la nécessité pour les élus du conseil municipal de la ville d’être constamment en contact avec les citoyens, attentifs à leurs préoccupations et à leurs revendications, de veuiller prendre connaissance de visu de leurs conditions de vie à l’élaboration des projets et programmes, de sonder leurs points de vue concernant les décisions…

Rendre la ville agréable à vivre

Par ailleurs, le besoin de rendre la ville agréable à vivre est le fait de la municipalité : espaces verts, logements, loisirs. Ce cadre de vie doit servir un aspect fonctionnel : chaque quartier de résidence doit disposer d’infrastructures, de services nécessaires, publics et privés, pour se suffire à lui-même comme si c’était une ville.

La protection de l’environnement et l’aménagement des espaces verts pour favoriser la vie de plein- air, incombe à la ville, qui doit aménager et veiller sur la propreté.

Le rôle culturel et artistique

Enfin, le rôle culturel et artistique de la ville n’est plus à démontrer : une ville qui mérite ce nom se doit d’avoir des salles de cinéma, des salles d’expositions animées, des salles de spectacles fréquentées et attractives, ainsi que des théâtres de poche avec des troupes musicales et théâtrales.

Il est évident que la municipalité de la ville d’El Jadida ne peut tout faire. Mais elle peut définir une politique, donner l’impulsion, prodiguer les encouragements,  offrir le cadre et les conditions morales et matérielles aux associations culturelles et aux troupes artistiques pour exercer leurs activités dans les meilleurs conditions, afin que la population puisse trouver un épanouissement culturel et artistique. Elle doit aussi mettre dans sa vision la participation  active de la population par l’éducation et la motivation qui sont une condition fondamentale si nous voulons parvenir à la performance.

L’enjeu de villes agréables pour travailler et vivre, en vaut la chandelle. Il est clair que de gros investissements sont nécessaires, mais aussi et surtout un encadrement compétent des ressources humaines de qualités une organisation judicieuse et, surtout, une mobilisation quotidienne et une vigilance de tous les instants.