طباعة
المجموعة: Région
الزيارات: 11616

La plage d'El Haouzia, une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

À une dizaine de kilomètres d'El Jadida et à 2 km à l’ouest d’Azemmour, s'étend un véritable site enchanteur. C’est l’immense plage d'El Haouzia, prisée par les adeptes du surf, du kitsurf, de la planche à voile et du body-board, qui reçoit chaque année la visite de plusieurs centaines d’estivants venant de toutes les villes du Royaume et de l’étranger.

C’est une véritable perle cachée dans un écrin majestueux. Il n'y a qu'à suivre l'odeur de l'eucalyptus et de l'acacia pour découvrir ce bijou balnéaire qu’est la plage d’El Haouzia. Située dans la commune d'El Haouzia, cette plage offre aux visiteurs un panorama des plus saisissants et un incontestable attrait et un réel plaisir. Durant la saison estivale, elle devient le pôle d’attraction pour les estivants attirés, sans doute, autant par la sérénité qui se dégage des lieux que par la beauté d’un petit coin de paradis, où la mer et le sable doré semblent être protégés par les dunes verdoyantes qui les surplombent. La splendeur de la nature vierge et la beauté sauvage du site éloignent toute lassitude. Une fois à destination, un bol d’air marin, iodé et émoustillant, fouette les visages et réveille les cœurs. La grande bleue, limpide, s’étale à perte de vue pour se confondre avec le ciel, comme dans un rendez-vous amoureux.

La mise en place de postes de surveillance permanents de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile réconforte les estivants qui ont toute latitude, en fin de journée, pour admirer un coucher de soleil particulièrement fascinant. C’est le lieu idéal pour passer quelques jours de vacances, loin de la pollution et du tumulte de la ville, tout en dégustant pleinement une tranquillité et une douceur sereines et réconfortantes. Depuis la plage d'El Haouzia, ce qui ne gâte rien, une vue imprenable de la ville d’El Jadida est offerte aux vacanciers dont les yeux écarquillés d’admiration semblent sublimer davantage ce lieu paradisiaque.

Soucieux de garder sa beauté intacte, le site s'est entouré d'un bouclier naturel pour se mettre à l'abri des regards et s'envelopper dans la quiétude absolue. Un lieu calme où seule la valse des vagues donne la cadence. Une belle musique dans un cadre splendide. Une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres. La côte s'étale de l'embouchure d'Oum Er-Rabiî jusqu'aux portes d'El Jadida. Une marche ou une chevauchée au bord du rivage : les adeptes sont très nombreux.

Les estivants prennent goût aux balades bien avant d'arriver à la plage à laquelle ils accèdent par de petits sentiers naturels. Le centre offre différentes structures d'accueil. Les colonies de vacances disposent de leur propre camping. Chaque été, ils sont plus de 3.000 garçons et filles à s'y rendre. Leur présence ajoute une plus value à ce lieu par leurs chants et leurs danses nocturnes.

Le manque d'infrastructures sanitaires, sportives et autres, la plage n'en souffre point. Le site d’El Haouzia fait partie du Plan Azur qui tient compte des spécificités naturelles et culturelles de la région.

La plage d'El Haouzia se démarque, également, par sa propreté irréprochable. Cela lui a valu, depuis 2006 jusqu'à nos jours, le fameux label Pavillon bleu décerné par la Fédération internationale pour la protection de l'environnement en récompense aux meilleures plages nationales participant à l'opération «Plages propres», initiée par la Fondation Mohammed VI. Cette consécration internationale de la Plage d'El Haouzia a donné un nouvel élan à la province d'El Jadida.

Elle constitue, également, un témoignage des efforts déployés, durant des années, par la commune d'El Haouzia et la Fondation Banque populaire pour l'éducation et la culture qui a cofinancé les opérations d'aménagement de la plage et de la mise à niveau de ses infrastructures.

Dans ce contexte, Hadj El Mustapha Essafi, président de la commune d'El Haouzia nous a déclaré :« Avec le label “Pavillon bleu”, notre commune ne lésine pas sur les efforts pour que la Plage d'El Haouzia se distingue en tant que site balnéaire  répondant aux meilleurs standards de qualité et de sécurité. Cette année encore, la Plage d'El Haouzia se fait une cure de jouvence. Les estivants peuvent désormais y trouver de nouveaux équipements répondant aux meilleurs standards en termes de qualité et de sécurité. Aire de jeux, terrain de sport, radio-plage, animations, parasols, douches et sanitaires, poste de secours ou encore présence de gendarmes. Tout a été pensé pour le bien-être des estivants. Enfin, pour la sécurité des citoyens, des passerelles facilitant l’accès à la plage, des bureaux pour la protection civile et la gendarmerie ainsi qu’un centre de premiers soins entièrement équipé sont également mis à disposition des estivants. ».

À signaler à la fin que la Plage d'El Haouzia est animée par l’Association Oum Rabiâ pour l’Environnement et le développement. Son but principal est de resserrer les liens d’amitié et les relations entre les usagers de la plage d'El Haouzia, préserver et améliorer le cadre de vie de la plage,organiser des activités de loisirs et de détente et de promouvoir au développement des installations et structures de la plage ainsi qu’à sa sécurité.

L’Association Oum Rabiâ pour l’Environnement et le développement a également mis en place des animations ludiques articulées principalement autour du thème de l’environnement, permettant aux visiteurs et notamment aux plus jeunes de se divertir et de prendre conscience des enjeux liés à l’environnement. Un grand bravo aux membres de cette dynamique association et à leur tête Mohammed Erreddaf.