Imprimer
Catégorie : Sports
Affichages : 13220

Coupe du monde 2018 : le Maroc avec

le Portugal, l’Espagne et l'Iran

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe du Maroc et les 31 autres nations qualifiées pour le Mondial 2018 connaissent enfin leurs adversaires. La cérémonie du tirage au sort pour le Mondial 2018 (14 juin-15 juillet 2018) a été ouverte vendredi 1 er Décembre 2017 au Kremlin à Moscou, par le président russe Vladimir Poutine et le président de la Fifa Gianni Infantino. « Notre pays attend avec impatience le championnat et a l'intention qu'il se déroule au plus haut niveau », a déclaré le président russe,  M. Vladimir Poutine en ouvrant la cérémonie. Le match d'ouverture de la Coupe du monde opposera la Russie et l’Arabie Saoudite.

La composition des huit groupes de la phase de poules de la Coupe du monde 2018, dont le tirage au sort a été orchestré à Moscou vendredi 1 er Décembre 2017 par Gary Lineker, est désormais connue. Le Maroc, versée dans le Groupe B, hérite d'un groupe très difficile. Car il a été placé dans ce groupe en compagnie du Portugal, de l’Espagne et l'Iran. La chance des Lions de l’Atlas a donc malheureusement mal parlé puisqu’ils se sont retrouvés dans le groupe de la mort.

Le parcours des Lions de l’Atlas débutera le vendredi 15 juin 2018, au stade Gazprom Arena à Saint-Pétersbourg, pour un match contre l'Iran qui aura lieu à 18h (GMT+3). Il faudra ensuite mettre le cap à Moscou pour voir les Marocains défier le Portugal, au Stade Loujniki (le stade de la finale), le 20 juin 2018, à 15h (GMT+3). Puis la phase de groupes se terminera le 25 juin 2018, à 20h (GMT+2), à Kaliningrad, au stade Baltic Arena, face à l’Espagne.

Hervé Renard  va-t-il rééditer un exploit semblable à celui de 1986? Et même si l’Espagne et le Portugal font figure de favori, les chances des Lions de l’Atlas restent intactes eu égard de la qualité des joueurs qui forment l’ossature de l’équipe nationale.

À rappeler que le Onze National Marocain jouera le premier tour du Mondial, dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

Après le tirage au sort, Hervé Renard  a déclaré : « On est dans un grand bain. On va jouer contre deux monstres ; le champion d’Europe avec sa grande star Cristiano Ronaldo. Et puis, l’Espagne dont tout le monde voulait éviter dans ce groupe numéro deux. Et puis, l’Iran qui sera notre match d’ouverture. Dons c’est déjà un honneur d’être là, mais il ne faut pas seulement se satisfaire de cette qualification. Il faut y aller avec détermination et croire en notre chance même si ça paraît très difficile pour tout le monde. Mais on y aller avec une petite idée derrière la tête vu qu’on ne sera pas là-bas pour faire du tourisme… ».

Voici le calendrier complet des Lions de l'Atlas en Russie :

1e match: Maroc vs Iran

- Vendredi 15 juin à Saint-Pétersbourg à partir de 18h (GMT+3)

Stade de Gazprom Arena.

2e match: Maroc vs Portugal

- Mercredi 20 juin à Moscou à partir de 15h (GMT+3)

Stade Loujniki à Moscou.

3e match: Maroc vs Espagne

- Lundi 25 juin à Kaliningrad à partir de 21h (GMT+2)

Stade Baltic Arena.

Les huit groupes de la Coupe du monde 2018 :