3ème édition du festival de la fauconnerie Lekouassems : Le signal de réussite est vraiment très fort
Une troisième fleur de laurier vient de rehausser un peu plus la valeur de la couronne qui coiffe le Festival de la Fauconnerie d’El Jadida. Un véritable hymne qui chante les traditions locales tout en réconciliant cette région du Maroc avec son propre patrimoine et son identité atypique.
Que ce soit en matière de chant, de dance, d’habillement, d’artisanat ou d’art culinaire, l’atmosphère n’a respiré que les profondeurs de ce Doukkala où le faucon, le cheval et le slougui récapitulent à eux seuls toute une histoire des bons vieux temps, comme disait l’autre.
Et c’est à l’honneur du faucon et de tous ceux qui ont su conserver son amitié et la forte charge civilisationnelle qui lui colle aux plumes que la commune Lekouassems se retrouve aujourd’hui au devant de la scène et bien au centre du plus spectaculaire des festivals.
Aussi pourrait-on nous demander quelle est cette nouveauté qui a pu démarquer la 3ème édition du festival de la fauconnerie d’El Jadida de ses deux précédentes rencontres ? La question est légitime pour les visiteurs qui ont eu l’occasion de vivre l’actualité de cet événement au même degré que pour les autres qui ont suivi par le biais médiatique ou par ouï-dire les bribes de ce rendez vous, au centre duquel le faucon et les associations qui continuent à perpétuer le rituel de cette tradition ancestrale ont eu l’occasion de rassembler autour d’eux les premières autorités de la Région et ceux de la province, des experts de métier originaires de pays amis, des responsables du Ministère de la culture, des invités de marque, une flopée de journalistes nationaux et étrangers en plus d’une gigantesque foule de curieux et d’amateurs de spectacles d’exception.
Il faut dire que bien au-delà des légères ratures qui se glissent souvent entre les lignes des premiers jets des copies non encore finalisées et dont la perception est très compréhensible du point de vue des observateurs avertis ainsi que de la part de tous ceux qui ont vécu les péripéties de l’événement de l’intérieur, rien ne nous empêche de souligner que cette nouvelle étape du Festival à été surtout marquée par nombre d’indicateurs qui ont leur poids et leur signification dans le processus de mise en œuvre de cette fresque patrimoniale grandeur nature dont les lendemains sont voués à un éclatant succès et à une internationalisation dont les prémisses commencent déjà à répandre leur lueur sur cette terre bénie des Doukkala.
Le signal de réussite est vraiment très fort et ses facettes sont multiples. Nous citons tout d’abord la participation effective des invités de marque venus des Emirats Arabes Unis et du Qatar dont l’objectif est de concrétiser leur sens de solidarité et d’encouragement envers les derniers gardiens de cette tradition ancestrale au Maroc, et cela, suite à la percée très prometteuse que ne cessent de consolider les fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, sous la houlette de l’infatigable Mohammed El Ghazouani qui s’est investi corps et âme pour relever tous les défis afin que l’héritage légué par ses ancêtres retrouve la lumière du jour et les grandeurs d’autrefois.
L’autre indicateur qui n’est pas des moindre se résume dans l’intérêt grandissant qu’accordent les autorités provinciales, en la personne du Gouverneur M. Mouâad Jamaï, à la réalisation de cet événement et ce, depuis le coup de cœur qui l’a amené à annoncer la naissance du festival de la fauconnerie et dont l’âme qui puise toute son énergie des profondeurs de la culture traditionnelle locale a été schématisée sous les effets d’inspiration de Driss Lemrabet, cet autre captif des nostalgies du terroir, avec le soutien de tous les hommes de l’ombre qui l’ont accompagné dans cette belle aventure.
Dans ce même registre, l’implication fort appréciée du Ministère de la culture, représenté par M. El Alaoui Abdellah, Directeur du patrimoine est un gage de plus qui dénote de l’effet boule de neige déclenché depuis trois ans et dont l’onde de choc n’a pas manqué de sensibiliser les gérants du temple de la culture au niveau national sur l’importance de l’événement et la crédibilité du produit. Et c’est dans ce sillage là, qu’on peut inscrire la future création d’un centre de fauconnerie tel que annoncé par M. Alaoui Abdellah lors de l’ouverture officielle de cette troisième édition.
Difficile de passer sous silence la participation du Président de la Fédération Internationale de la Fauconnerie le Docteur Adrien Lombard à cette dernière édition. Reconnu comme étant l’un des experts les plus cotés en matière de Fauconnerie. La présence d’une personnalité de ce calibre donnera sûrement du tonus aux efforts déjà consentis localement. En témoigne l’invitation proposée à Mohammed El Ghazouani, Président de l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, pour représenter la fauconnerie du Maroc lors de la prochaine assemblée générale de l’IAF qui aura lieu en Argentine durant l’année en cours.