Après le décès du Roi Abdellah, Salmane ben

Abdelaziz Al Saoud accède au Trône Saoudien

Souffrant d’une pneumonie, c’est dans la nuit de jeudi à vendredi 23 Janvier que le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il laisse ainsi le trône au prince Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Le regretté souverain avait été hospitalisé le 31 décembre dernier à Ryad. Le Palais royal a annoncé sa mort peu après minuit. « Il est mort vendredi à 1 heure », selon le communiqué officiel.

De santé fragile, le Roi Abdallah, âgé de 91 ans, était hospitalisé à Ryad depuis le mois de décembre en raison d’une pneumonie. Il était monté sur le trône en 2005 après la mort de son demi-frère Fahd.

Il devint régent, puis roi, à un âge où beaucoup de ses contemporains se sont déjà retirés des affaires politiques. Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, réformateur comme on peut l’être en terre saoudienne, il tenta d’adapter son Royaume aux impératifs des temps. Inlassablement, il s’efforça de limiter les bastions institutionnels concédés aux religieux les plus radicaux par son prédécesseur.

Né en 1923, Abdallah voit le jour dans un royaume aux contours encore assez éloignés de ceux d’aujourd’hui. Installé à Riyad depuis deux décennies, son père, Abdelaziz ben Abderrahmane, troisième fondateur de l’Etat Saoudien, vient tout juste d’étendre son territoire aux eaux du Golfe arabo-persique où perdure la myriade d’émirats placés sous l’égide britannique. Il faut attendre encore presque une décennie pour qu’Abdelaziz, proclamé en 1926 roi du Hedjaz et de ses deux villes saintes, La Mecque et de Médine, puis roi du Nejd en 1927, établisse officiellement le Royaume d’Arabie saoudite en 1932.

Élevé à la Cour, dans des conditions matérielles encore sommaires (la découverte du pétrole intervient en 1937), Abdallah est le dixième fils du souverain. Il est apparenté de par sa mère, Fahda bint Asi, à la grande tribu des Chammar, présente dans le Nejd, au centre de la péninsule arabique, jusqu’en Syrie, mais il est le seul héritier mâle de cette union, contrairement à certains de ses demi-frères liés par leurs mères, les Jilououis et surtout les Soudeyris.

Les funérailles du regretté Roi Abdallah ont été accomplies dans la mosquée Imam Turki de Riyad, ce vendredi 23 Janvier 2015, après la prière d’Al Asr. La dépouille du regretté roi, recouverte d’une étoffe jaune, a été transportée sur un brancard. La prière du mort (salat al janaza) a eu lieu en présence des membres de la famille royale au grand complet, dont le nouveau roi Salmane ben Abdel Aziz, et de nombreux dirigeants de pays arabes et musulmans. Le Roi Abdellah a été inhumé au cimetière Al-Oud de Riyad, où reposent les cinq prédécesseurs du regretté Roi Abdellah et des membres de la Famille Royale Saoudienne. Leur tombe ne porte aucune construction ni aucun signe distinctif.

La tradition musulmane recommande d’enterrer rapidement les morts. Il s’est écoulé moins de 15 heures entre l’annonce du décès et les funérailles du roi Abdallah.

Au Maroc, et pour rendre hommage à la mémoire du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, le Maroc observera un deuil national de trois jours, pendant lesquels le drapeau national sera mis en berne. Un honneur rarement rendu à une personnalité étrangère et par lequel le Roi Mohammed VI, en son nom propre et au nom de tout le peuple Marocain, témoigne la haute estime  que le Royaume du Maroc porte au Souverain décédé et au peuple Saoudien frère endeuillé par cette disparition. En outre, sur décision du Roi Mohammed VI, la prière de l’absent  a eu lieu dans toutes les mosquées du Royaume, après les prêches de vendredi. Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait adressé ses condoléances au nouveau Roi d’Arabie saoudite, Salman Ibn Abdelaziz, ainsi qu’à tout le peuple Saoudien frère.

À signaler à la fin que le nouveau roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdel Aziz, a nommé vendredi par décrets le prince Mohammed ben Nayef, 55 ans, deuxième dans l’ordre de succession sur le trône après le prince héritier, son oncle Moqren ben Abdel Aziz, ainsi que l’un de ses fils, Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense. Le prince Mohammed ben Nayef était jusqu’ici ministre de l’Intérieur, poste qu’il conserve, et est considéré comme le champion de la lutte contre Al-Qaïda, qui a tenté de l’assassiner en 2009. Sa nomination en tant que futur prince héritier marque l’entrée des princes de deuxième génération (les petits fils du Roi Abdelaziz, fondateur du Royaume Saoudien) dans la ligne de succession. Jusqu’à présent, seuls des fils du fondateur de la dynastie Saoudienne se sont succédé sur le trône.

 

 

Voici par ailleurs les funérailles du Roi  Feu Abdellah :

https://www.youtube.com/watch?v=dOvbUgjOHsI