5ème édition du Festival International Jawhara :
Pour le renforcement du dialogue des cultures et des
civilisations et le respect de la diversité culturelle
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la cinquième édition du Festival estival d’El Jadida (Jawhara) aura lieu du 6 au 8 Août 2015. Cette année, le festival se tourne vers un but essentiel : le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle.
Devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique et de l’art, le Festival estival international “Jawhara “, dans sa cinquième édition, se tiendra cette année du 06 au 08 Août 2015. C’est l’Association des Doukkala et la Province d’El Jadida qui ont conçu cette manifestation qui rend hommage à la musique, au théâtre, aux arts plastiques et aux arts populaires du Maroc.
Les organisateurs souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens de la culture, de la musique, du sport et de l’art.
Dans ce contexte, M. Mouâad Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida mentionne que « l’art et la culture sont des vecteurs catalyseurs de développement, de dynamique économique et sociale. Il y a quatre ans, nous avons choisi de façon concertée avec les élus et les forces vives de la Province, un développement harmonieux entre l’investissement industriel, agricole et touristique, l’infrastructure et l’humain (art, culture, sport…). Le discours Royal adressé à l’occasion de la fête du trône, commémorant la 14ème année de règne du Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a tracé pour le proche avenir les pas à franchir sur le chemin de l’application des principes constitutionnels, notamment en termes de promotion des valeurs de la diversité culturelle, invitant à ce que «le secteur culturel traduise la diversité et l’identité plurielle qui font que le Royaume possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration.». ». M. Mouâad Jamaï a aussi souligné que « pour dresser un bilan sur le festival international Jawhara, on peut dire que le festival a battu les records d’affluence. Et si on fait le compte du coût réel des différentes activités (concerts de musique, spectacles de rue, exposition…) et de ce que ça aurait coûté à chaque personne, c’est négligeable. C’est vraiment un ratio extrêmement intéressant et nous pouvons dire que nous avons amélioré de façon considérable le nombre de visiteurs de la région en cette période estivale ». Et d’ajouter : « Ensemble, nous avons réussi le challenge d’assurer un dialogue interculturel riche et une cohésion sociale solidaire, à travers l’organisation de diverses rencontres culturelles dans les villes, les villages et les petits centres. Nous avons partagé des moments en couleurs, des rythmes et des souffles artistiques de différents hauts horizons, je citerai à titre d’exemple : les Ramp’Art d’Azemmour, le festival de la poésie Voix Vives, le festival de la fauconnerie à Lakouassem, les Malhounyat, les Nuits du Ramadan…Et, ensemble, nous avons fait de cette région unique, un véritable carrefour culturel national, dont la devise est le partage et l’ouverture avec et sur l’autre.
Aujourd’hui, nous devons tous veiller à réussir cet événement et assurer sa pérennité, afin d’entretenir des relations d’échanges tant au niveau national qu’international. Et ce, au service d’une communication interculturelle qui s’érige aujourd’hui en véritable pilier et levier de développement humain, tels qu’inscrits dans notre vision territoriale.».
De sa part, M. Abdelkrim Bencherki, président de l’association des Doukkala a fait savoir que « c’est en prenant conscience que les associations pouvaient jouer un rôle prépondérant pour le développement économique et social de la province d’El Jadida, que l’association des Doukkala est née en 1992. Reconnue d’utilité publique, l’association a indéniablement joué un rôle de promoteur social, culturel et économique dans la région…Consciente de l’énergie nouvelle que pourrai apporter la jeunesse, l’association des Doukkala a formé de nouvelles commissions comportant de jeunes membres dynamiques, compétents et motivés, portant ainsi l’association dans une nouvelle ère. ».
Quant à M. Abdelouahed El Kadiri, président du Festival Jawhara affirme que «Issu d’une collaboration exemplaire entre la Province d’El Jadida et l’Association des Doukkala, le Festival International JAWHARA s’est imposé au fil des années comme une rencontre socioculturelle incontournable de la Région Doukkala-Abda.
Populaire et fédératrice, cette manifestation fait aujourd’hui partie des initiatives majeures stimulant la dynamisation du développement durable de la région, à travers l’intégration entre culture et développement.
Je suis fier de dire que le Festival Jawhara est aujourd’hui un label de qualité artistique et organisationnelle, et de par ces deux aspects indissociables, je suis persuadé que ce Festival a un bel avenir devant lui.».
Le Festival International Jawhara, qui aura lieu du 06 au 08 Août 2015, sous le Haut Patronage de SM Le Roi, est aussi un événement digne de la place symbolique qu’occupe El Jadida dans le paysage culturel, sportif et touristique du Royaume. Il est incontestablement vrai que cet événement d’envergure renforcera l’essor économique et humain que vit la Province. Nul besoin, à cet effet, de rappeler que la Province d’El Jadida constitue le deuxième pôle industriel du Royaume et se présente comme une destination touristique qui ne cesse de séduire aussi bien les touristes marocains que les touristes étrangers, en témoigne le classement d’El Jadida comme 27ème destination sur le plan international (Revue Géo, Janvier 2011).
Ainsi, durant 3 jours, la Province d’El Jadida sera une région animée, qui s’ouvrira aux animations culturelles. De Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour et Sidi Bouzid, les sites seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.
“Jawhara” sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, plus de 500 artistes provenant de 25 pays ainsi qu’un grand nombre d’artistes marocains tels que Fadel El Mazroui, Pascal Machâalani, Abdelaziz Stati, Hajib, Bilal, Mister You, Saïda Charaf, Bilal, Fatima Ezzahra Laâroussi, Saïd Ould El Houat, Rachid El Mrini, Chouaïb Lahlali, Hamid El Hadri, Issam Kamal et Zina Daoudia.
L’essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public “toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, du raï au chaâbi, en passant par le folk traditionnel, le rap, le hip-hop, le reggae, la fusion, le rock ou le Gnaoui.
On n’oubliera pas les enfants et les jeunes de la province, les enfants handicapés et les orphelinats ainsi que les pensionnaires des prisons des villes qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de l’art vidéo, etc… Et ce, à travers une série d’ateliers. Et ce sans oublier, l’art théâtral avec des troupes très célèbres.
En plus de la musique, le festival présente au public « Jawhara Arts » qui revient cette année avec une exposition originale inspirée d’une thématique originale : Les Tazotas, hier et aujourd’hui.
Le festival Jawhara n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport. Ainsi, les baies d’El Jadida et Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives avec une préférence pour les sports de la plage ou de sensations fortes.
Quant à la parade d’ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes d’ici et d’ailleurs et sera animée par des marionnettes géantes, des acrobates, des percussionnistes et des cracheur de feu, des troupes de Gnaouas, Issaouas, Hmadchas, Chikhates, Dakka Marrakchia et des Troupes d’arts populaires du Maroc.
À signaler à la fin qu’un concours jeunes Talents “Jawhara Talents” sera organisé, les 29 et 30 juillet 2015, pendant lequel seront relayés sur la scène du théâtre Afifi d’El Jadida des jeunes artistes qui joueront, pendant 2 jours devant le public et un jury. Et à l’issue des 2 soirées, un gagnant par style musical (Rap, Hip Hop, Fusion, Musique électronique et Rock) sera primé.
Programmation Musicale
I/-El Jadida:
-6 Août: Fadel El Mazroui – Abdelaziz Stati
-7 Août: Pascal Machâalani – Saïda Charaf
-8 Août: Mister You- Bilal
II/-Azemmour :
-6 Août : Chouaïb Lahlali – Rachid Lamrini
-7 Août: Fatima Ezzahra Laâroussi – Hamid El Hadri et Mazagan
-8 Août: Made in Bled- Saïd Ould El Houat
III/-Bir Jdid:
-6 Août: Haoussa – Rida Talyani
-7 Août: Rebellion – Hajib
-8 Août: Issam Kamal – Zina Daoudia
L´ idée structurante du Festival International Jawhara
Le Festival International Jawhara est donc une action culturelle qui veille sur la dynamisation du processus du développement durable de la Province d´El Jadida. Sa démarche émane de la conviction que toute action culturelle doit véhiculer des idées et des mécanismes pour assurer leur mise en œuvre et leur continuité dans le temps. L´esprit du Festival International Jawhara s’inspire du Discours de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, lors de l’inauguration de l’Initiative Nationale du Développement Humain, dans lequel il a bien affirmé le besoin imminent de mettre en œuvre des programmes pratiques bien définis et intégrés, afin de consolider les acquis politiques, par la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, et par la lutte contre les disparités sociales et territoriales. L´ idée structurante du Festival International Jawhara est la consolidation de l’espace civil comme vecteur de participation et de réflexion sur la responsabilité citoyenne. Le Festival International Jawhara veut donc mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. Et ce, à travers la convergence de la communauté au tour de l´exercice citoyen d’assumer et de promouvoir la richesse culturelle, créative et sociale millénaire du Royaume et ses causes sacrées.