El Jadida :

Le 3e Forum des hommes d’affaires arabes, les 5 et 6 mai

La ville d’El Jadida a abrité, les 5 et 6 mai 2014, le 3e Forum des hommes d’affaires arabes avec la participation de ministres arabes, d’investisseurs, de dirigeants d’institutions financières et bancaires et des experts dans l’économie et la finance.

Organisée sous le thème “Les investissements arabes dans les pays arabes”, par International Confex en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de services de Casablanca, et l’Union des chambres économiques du Maghreb Arabe (UCEMA), cette rencontre a été une occasion propice  aux hommes d’affaires arabes de créer un réseau de coopération de nature à impulser une nouvelle dynamique à l’économie arabe. Et dans cette vision que les participants ont saisi cette opportunité pour présenter et débattre des projets d’investissements dans tous les domaines d’activité économiques intéressant les pays arabes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur le Ministre d’Etat, M. Abdellah Baha, qui a prononcé un discours au nom de Monsieur le Chef du Gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, a mis en exergue les multiples initiatives entreprises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires, la simplification des procédures administratives, la réforme de la justice et du système fiscal, en plus de la création d’une commission ministérielle chargée de se pencher sur les projets d’investissements en proie à des difficultés ou à des retards de réalisation. M. Abdellah Baha a souligné que la tenue de cette rencontre offre l’occasion aux hommes d’affaires arabes de prospecter les opportunités d’investissement au Maroc et d’initier un dialogue entre les divers opérateurs sur les moyens de booster la coopération économique entre les pays arabes. Il a par la suite formulé au nom du gouvernement le souhait que les échanges de ce conclave puissent donner lieu à des recommandations et des propositions concrètes à cet effet.

Au cours de ce forum, , qui a été organisé avec l’appui de l’Union des hommes d’affaires arabes, l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture à Beyrouth, ainsi que d’autres institutions économiques arabes, les participants ont abordé et ont traité les thèmes suivants : « les opportunités d’investissement au Maroc », « les récentes réformes engagées par le Maroc », « la législation marocaine incitative à l’investissement », « la position géographique stratégique du Maroc », « les banques centrales arabes et leur rôle dans l’application des politiques financières », « la coopération économique arabe », « grandes entreprises et bureaux d’étude arabes », « le secteur des télécommunications dans le monde arabe », « la coopération touristique arabe », « le rôle du tourisme dans le rapprochement entre les peuples arabes » et « le rôle des banques et bourses dans la réalisation de l’intégration économique régionale arabe ».

Notons à la fin que ce Forum a connu la participation de nombreux responsables arabes, des investisseurs, des dirigeants d’institutions financières et bancaires et des experts dans l’économie et la finance dans le monde arabe notamment du l’Arabie Saoudite, Liban,  Qatar, Émirats Arabes Unis, Bahreïn, Koweït, Jordanie, Égypte et le Maroc.