Maroc-Arabie Saoudite
Le Forum des deux Royaumes s’ouvre à Casablanca
Le Mémorandum d’entente a aussi pour objectif d’augmenter le volume des exportations et booster les investissements dans les secteurs industriels.
Un grand nombre de participants du secteur privé et gouvernemental des deux pays est présent, faisant du Forum une plate-forme importante pour les professionnels et hommes d’affaires des deux marchés.
C’est aujourd’hui que se sont ouverts les travaux de la première édition du «Forum des deux Royaumes», organisé par le Comité pour le Développement des Exportations Saoudiennes et le Centre Marocain la Promotion des Exportations en partenariat avec le Conseil d’Affaires Maroco – Saoudien.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation de trois jours (du 4 au 6 juin) vient illustrer la volonté des deux pays de poursuivre le renforcement de leurs relations et consolider leur coopération économique et commerciale.
«Ces objectifs entrent en résonance avec l’attention portée par les deux pays à l’accroissement de leurs partenariats, projets et investissements productifs en vue de faire du secteur privé un acteur essentiel de la coopération bilatérale», lit-on dans un communiqué conjoint des organisateurs.
Dans ce cadre, la première journée du Forum a été marquée par la signature d’un Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. «Un accord qui vise à asseoir les bases d’une collaboration fructueuse dans le but de développer le partenariat industriel entre les deux pays, faciliter les échanges commerciaux et promouvoir la coopération institutionnelle», apprend-on auprès des signataires. Le Mémorandum d’entente a également pour objectif d’augmenter le volume des exportations, de booster les investissements dans les secteurs industriels, stimuler le libre-échange de produits industriels et de favoriser l’émergence de projets industriels conjoints.
Cette première journée du «Forum des deux Royaumes» a aussi été marquée par la signature de deux autres accords. Le premier entre les Conseils d’affaires Maroco-Saoudiens des deux pays et le second entre le Comité National des entrepreneurs du Conseil des Chambres Saoudien et La Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics du Royaume du Maroc.
Par ailleurs, durant ces trois jours une exposition de 120 stands présentera les potentialités productives et à l’export des deux Royaumes. L’événement sera aussi ponctué de discussions et de conférences sur la promotion du commerce et la circulation des marchandises, en plus d’autres thématiques comme l’agriculture, le tourisme, le transport maritime…