Interview : La chasse est un sport et non un massacre

 

Mohammed El Ghazouani, armateur, pêcheur professionnel. A ces divers titres, mais aussi pour sa maitrise du dossier de la chasse (Maître-Fauconnier)

EL JADIDASAT a pris contact avec M. El Ghazouani qui s’est aimablement prêté aux questions que voici :

EL JADIDASAT :-Comment s’annonce l’ouverture de la  saison de la chasse sous l’angle de la préservation du  capital animalier ?

M. El Ghazouani :-L’ouverture de la saison de la chasse est dictée par des règles juridiques qui stipulent clairement la nécessité de respecter la nature. Le gibier devient rare, aussi devons-nous redoubler de vigilance dans le respect de la loi.

Q :-Si vous nous parliez d’avantage de l’importance du gibier et du capital animalier ?

R :-D’abord, l’animal en général est nécessaire à l’équilibre de l’écosystème, la chasse du gibier, pratiquée dans le cadre de la loi, outre le plaisir sportif et l’agrément touristique, il satisfait un besoin au niveau de la communication. Il faut aussi signaler que la chasse touristique est  aussi une source de revenus et une rentrée de devises.

Q :-Est-ce qu’on peut qualifier  la chasse comme un véritable sport ?

R :-Oui, la chasse est un véritable sport et elle demande des qualités certaines de la part du chasseur. Elle est aussi amour du gibier, de la nature et du pays tout entier (Le Maroc). Amour du  gibier par discipline qu’elle impose au chasseur, amour de la nature qui l’accueille et lui fait oublier les ennuis des villes, et amour du Maroc , du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest. Le vrai chasseur c’est celui qui connait bien le « Maroc Profond », celui des oueds, des vallées,  des montagnes, des plateaux, des collines, des lacs et des forêts. Il connait bien aussi les richesses forestières et cynégétiques de notre pays  et la beauté de ses paysages et de ses sites.