Tenue de la 3ème édition du salon « Halieutis » du 18 au 22 février 2015 à Agadir

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche  maritime organise la 3ème édition du salon “Halieutis”, dédié aux différents  métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries de la pêche, du 18 au 22 février 2015 à Agadir. 300 exposants nationaux et internationaux et 60.000 visiteurs sont attendus pour cette 3è édition.

Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de la pêche maritime, Salon international « Halieutis », tiendra sa 3ème édition du 18 au 22 février prochain à Agadir sous le thème “La Mer, Avenir de l’Homme”, a annoncé, mercredi 28 Janvier 2015, à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch.

Selon M. Akhannouch, « cette manifestation d’envergure, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera organisée dans un contexte des plus favorables et des plus propices étant donné que le Maroc, premier producteur de poissons en Afrique, connaît une nouvelle dynamique grâce à une stratégie globale et à long terme visant un développement fort et durable de la production et des exportations halieutiques ». Le ministre a aussi souligné que cette manifestation vise à la fois la contribution au développement durable de la filière pêche, la présentation des potentialités du secteur halieutique, la valorisation du savoir-faire national et la promotion des échanges et de la coopération entre les opérateurs marocains et étrangers.

M. Akhannouch  a ensuite mis en exergue les mesures qui consistent à contrôler les opérations de pêche et les quantités autorisées, surveiller les zones de pêche et fixer les périodes du repos biologique tout en citant les grands projets programmés tels que le Parc Haliopolis à Agadir et plusieurs projets d’aquaculture à travers le royaume.

Pour sa part, la présidente de l’Association du Salon Halieutis et directrice générale de l’Office National des Pêches, Mme Amina Figuigui, qui présentait l’édition 2015 du Salon, a souligné qu’après le “franc succès” des deux éditions précédentes, ce rendez-vous biennal sera articulé autour de 6 pôles majeurs, à savoir Flottes et Engins, Valorisation et process, Ressources, International, Formation ainsi que le pôle Institutions et Sponsors. Au programme de cette 3ème édition figurent également des conférences scientifiques animées par d’éminents intervenants marocains et internationaux et des rencontres B2B entre les professionnels des secteurs, a-t-elle dit, notant que le Salon ouvrira ses portes au grand public durant les deux dernières journées. Quelque 300 exposants venant de 37 pays, dont 22 africains sont attendus lors de cette édition, qui verra la Côte d’Ivoire comme invitée d’honneur, a-t-elle fait savoir. Le Maroc est le leader africain et le 25ème producteur à l’échelle mondiale dans le domaine de la pêche maritime avec une production annuelle dépassant 1 million de tonnes.

« Halieutis » est un salon qui ambitionne, au niveau national d’informer les opérateurs des nouveautés et des opportunités internationales, promouvoir l’investissement pour la modernisation du secteur, la valorisation de ses produits et l’amélioration des conditions socioéconomiques des gens de la mer, contribuer au développement de la consommation nationale des produits de la mer, faire connaître au grand public la culture et le patrimoine halieutique et de renforcer le rôle du Salon au niveau national, en le plaçant comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels nationaux. Il vise aussi, au niveau international, à faire connaître les projets de la filière pêche marocaine et mobiliser les professionnels pour atteindre les objectifs de la stratégie Halieutis, promouvoir les produits de la pêche et renforcer la compétitivité de la filière à l’export, faire du Salon un événement au rayonnement international reflétant l’image d’un Maroc dynamique et à consolider la position du Royaume auprès de la communauté halieutique internationale.