A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’association de plongée d’El Jadida (APJ) a organisé, en collaboration avec l’association des professeurs des sciences de la vie et de la terre, une campagne de dépollution du fond marin en face de la plage d’El Jadida le vendredi 6 juin 2014. Ont participé à cette opération de nettoyage les plongeurs de l’APJ.

L’évènement s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale à laquelle participent des associations, organisations, écoles et universités à travers le globe, et qui vise la sensibilisation et la protection des océans de toute sorte de pollution qui touche la faune et la flore marines.

Cette  campagne de dépollution est la troisième du genre qu’organise l’APJ après celles de 2012 et 2013, c’est une occasion pour sensibiliser sur la nécessité de la protection des océans et les dangers qui les menacent.

La date du 8 juin a été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unis dans sa résolution du 5 décembre 2008 pour célébrer la journée mondiale des océans, le thème de cette année 2014 est : « Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l’océan ».

En fournissant une grande partie de l’oxygène que nous respirons, les océans constituent de véritables poumons de notre planète terre,  elles sont aussi une source importante de nourriture et de médicaments ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan et de développer un mouvement mondial en leur faveur.

Dans son message du 8 juin 2014, le Secrétaire général des NU, M. Ban Ki-moon a indiqué qu’il nous faut veiller à ce que les océans continuent de répondre à nos besoins sans pour autant compromettre ceux des générations futures.