Le Maroc en alerte en raison des vents forts, des pluies diluviennes et des houles dangereuses de 5 à 7 mètres
Vents forts, pluies diluviennes et houles dangereuses de 5 à 7 mètres sont prévus à partir de jeudi 27 novembre dans différentes régions du Maroc. Des dégâts sont à prévoir.
De fortes pluies et averses, d’un cumul pouvant atteindre 100 à 200 millimètres (mm), sont prévues vendredi et samedi matin dans les régions du Souss et du Haouz. De même, de jeudi fin d’après-midi à samedi matin, des vents forts du sud-ouest pouvant atteindre 60 à 90 km sont prévus dans plusieurs régions du pays. La Direction météorologique a également annoncé que la mer sera très forte avec des vagues d’une hauteur de 5 à 7 mètres sur les côtes atlantiques, et ce dès jeudi. Toutefois, la houle ne sera pas de la même intensité que celle de janvier, mais il faut rester vigilant. Car la houle sera encore plus forte vendredi matin, à marée haute, et peut faire des dégâts au niveau de la côte atlantique ».
« Il s’agit d’une perturbation exceptionnelle classée dans la catégorie forte », c’est ce qu’a annoncé mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial, précisant que l’alerte de cumul pouvant atteindre 100 à 200 millimètres (mm) , valable de vendredi à 00h00 au samedi à 12h00, concerne les wilayas et provinces d’Agadir Ida-Outanane, Inzegane, Ait Melloul, Essaouira, Taroudante, Al Haouz, Tiznit, Chtouka Ait Baha et Chichaoua.
Les zones menacées sont Tanger, Larache, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Mohammedia, Casablanca, Nouaceur, El Jadida, Safi, Agadir, Chtouka Ait Baha, Boujdour, Laayoune, Tarfaya, Tan Tan, Figuig, Essaouira, Youssoufia, Safi, Sidi Bennour, Rhamna, El Jadida, Settat et Marrakech.
Durant la période de validité de cette alerte, des pluies et averses, d’un cumul de 50 à 90 mm, intéresseront également les régions de Chaouen, Ouezzane, Larache, Tanger, Sidi Kacem, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat-Temara, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Rhamna, Youssoufiya, Marrakech, Nouaceur, Settat, Berrechid, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Azilal, Kalat des Sraghna, Fqih Ben Saleh, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Sidi Ifni, Guelmim et Tata.Durant cette même période, des précipitations dont le cumul varie entre 30 et 50 mm intéresseront les provinces de Sidi Slimane, Khémissate, El Hajeb, Ifrane, Sefrou et Taounate, ajoute la même source.Par ailleurs, précise la DMN, des précipitations, dont le cumul varie entre 30 et 50 mm, intéresseront jeudi jusqu’à minuit les wilayas et provinces de Tanger, Larache, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Mohammedia, Casablanca, Nouaceur, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir Ida-Outanane, Inzegane-Ait Melloul, Taroudante, Tiznit, Chtouka Ait Baha, Sidi Ifni et Guelmim.Alerte à de vents forts de Sud-Ouest pouvant atteindre 60 à 90 km/hEn outre, des vents forts de Sud-Ouest pouvant atteindre 60 à 90 kms sont prévus à partir de jeudi à 18h00 jusqu’au samedi à 12h00 dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé la DMN, dans un second bulletin météorologique spécial. Les zones menacées sont Tanger, Larache, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Mohammedia, Casablanca, Nouaceur, El Jadida, Safi, Agadir, Chtouka Ait Baha, Boujdour, Laayoune, Tarfaya, Tan Tan, Figuig, Essaouira, Youssoufia, Safi, Sidi Bennour, Rhamna, Settat et Marrakech.
Il n’est pas exclu que ces précipitations causent des inondations et des crues dans certaines régions. Et pour cause, « Dans les régions qui ont connu des inondations le week-end dernier, le sol est saturé et ne peut plus absorber l’eau, ce qui augmente les risques d’inondations, c’est pour cela que nous insistons sur la vigilance», souligne la Direction météorologique.
D’ailleurs, « les côtes atlantiques connaissent aussi un certain cumul, c’est pourquoi le risque concerne toute côte atlantique », selon la DMN. Ainsi, par exemple, en ce qui concerne les vagues d’une hauteur de 5 à 7 mètres, à Casablanca, les zones potentiellement concernées sont la jetée de Moulay Youssef, les resorts de plaisance de la corniche et les plages privées et maisons de Dar Bouazza. El Hank, quartier ouest de Bourgogne, est l’un des quartiers Casablancais les plus exposés aux agressions des vagues.
Dans la région de Rabat, les cabanons en front de mer dans les plages de Skhirat et Harhoura sont exposés à de fortes vagues.
Enfin, des chutes de neige son prévues sur les reliefs à partir de 1.700 m de jeudi matin à samedi soir. Les zones menacées sont le Haouz, Chichaoua, Azilal, Midelt, Taroudant, Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Khénifra, Boulemane, Guercif, Taza, Beni Mellal, Sefrou et Ifrane.
La Direction de la météorologie nationale recommande fortement aux citoyens de ne pas s’aventurer près des oueds et en bord de mer. Les marins et pêcheurs sont aussi appelés de ne pas prendre la mer dans de telles conditions.