Préparatifs de la 7e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, a affirmé, jeudi à El Jadida, que l’ensemble des mesures nécessaires ont été prises pour assurer le succès de la 7e édition du Salon du cheval, prévue du 21 au 26 octobre à l’Hippodrome Princesse Lalla Malika d’El Jadida.

Les travaux vont bon train et que l’édition de cette année sera l’occasion d’un débat sur la promotion du tourisme par les activités équestres compte tenu de l’importance du cheval dans le patrimoine culturel du Royaume, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des derniers préparatifs en prévision de cette manifestation tenue cette année sous le signe «tourisme équestre au Maroc».

Après avoir rendu hommage aux efforts consentis par l’association en charge de l’organisation de cette manifestation phare qui compte accueillir 260.000 visiteurs des différentes régions du Maroc et de l’étranger, Aziz Akhannouch a affirmé  que «L’ensemble des mesures ont été prises pour assurer le succès de la 7e édition du Salon du cheval à El-Jadida». Il a aussi souligné que l’édition 2014 de ce Salon propose un programme riche et à la hauteur de l’évènement, dont des conférences, des spectacles équestres, de la fantasia, des activités sportives et des expositions des divers métiers liés à l’élevage du cheval.

Pour sa part, le commissaire du Salon, El Habib Marzak, a indiqué que la visite de chantier a permis de faire le point sur les préparatifs du Salon en vue de lui assurer organisation rigoureuse et franc succès, en précisant que l’ensemble des partenaires accordent un intérêt particulier à cet évènement phare qui valorise un aspect important du patrimoine du Royaume.

Organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 7e édition réunira un grand nombre de disciplines équestres et proposera un programme alliant découverte, animations, compétitions nationales et internationales et spectacles.

Du concours international de saut d’obstacles au tourisme équestre, en passant par l’élevage, la Tbourida ou encore les spectacles équestres, le Salon du cheval d’El Jadida 2014 joue la carte de la diversité.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs compétitions ou exhibitions nationales et internationales de haut niveau : le championnat international du cheval Barbe, le concours international de modèle et allures (Show A) du cheval Pur-sang Arabe, le championnat national du cheval Arabe-Barbe et le concours international de saut d’obstacles 3W, 3e étape du «Morocco Royal Tour» (MRT) qualificatif pour la Coupe du monde.

Les arts équestres traditionnels ne sont pas en reste. Dans une carrière réservée à l’art de la Tbourida, des sorbas émérites représentant chacune une région du Royaume offriront quotidiennement au public de spectaculaires exhibitions.

Sur les carrières de présentation et au village enfants, les visiteurs pourront apprécier des spectacles équestres nationaux et internationaux de qualité ?.

Le volet culturel du Salon du cheval sera illustré par l’aménagement d’un village dédié à l’art et à la culture. Des conférences culturelles et scientifiques de premier plan y seront présentées en présence de personnalités de renom.