Morocco Royal Tour CSI3*W:Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Le Grand Prix pour Olivier Robert
Le Morocco Royal Tour se conclue en beauté pour le Français Olivier Robert, vainqueur du Grand Prix CSI3*W d’El Jadida avec son extraordinaire Quenelle du Py au terme d’un barrage qui a offert du très beau sport aux plus de 3 800 spectateurs marocains présents ce dimanche après-midi. Cette performance le hisse à la deuxième place du podium général du circuit remporté par le tenant du titre, le Marocain Abdelkebir Ouaddar.
La cinquième édition du circuit international CSI3*W et CSI1* Morocco Royal Tour se termine à El Jadida au terme de trois semaines intenses de compétitions. Après les premières étapes en extérieur, Tétouan (remportée par Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker) et Rabat (remportée par Nadja Peter-Steiner et Celeste 26), la dernière étape en indoor à El Jadida connaît un beau scénario de fin rempli d’émotions sportives devant un public chaleureux.
Le chef de piste Italien Uliano Vezzani a, une nouvelle fois, prouvé tout son talent en construisant un Grand Prix avec une première manche très sélective puisque seulement cinq cavaliers sur les trente-neuf engagés ont signé un parcours sans-faute. Parmi les dix cavaliers qualifiés pour la seconde manche, quatre ont réussi un double sans-faute : le Quatarien Seikh Ali Bin Khalid Al Thani sur First Divison terminera au pied du podium derrière le Belge Dominique Hendrickx et Cayen van Het Hobos. La victoire s’est donc jouée entre le cavalier italien Emanuele Gaudiano sur Admara 2, toujours rapides avec un chronomètre à 40,31 secondes et Olivier Robert parti en dernier dans ce barrage. Après avoir écouté les derniers conseils de Philippe Rozier, le Français s’est élancé avec une confiance totale en Quenelle du Py ” c’est une jument fantastique, elle a toute la force et la sérénité. Honnêtement, je ne sais pas où je peux faire une faute avec ma jument. Il faut vraiment une grosse erreur de ma part pour que je fasse tomber une barre ! “.
Le vainqueur du Grand National (avec son ami Julien Gonin, également présent à El Jadida et sixième du Grand Prix avec Arsène Lupin 2), a enlevé l’épreuve avec brio en 39,54 secondes. C’est le premier Grand Prix qu’il remporte avec Quenelle, arrêtée pendant deux mois et gagnante de l’épreuve majeure de samedi, la jument revient en grande forme : ” Je la garde, elle ne partira jamais de chez moi. Il n’y a pas de prix pour remplacer ce que je vis avec elle, tout ce qu’elle me donne. Tu ne peux pas acheter ces émotions”. Olivier Robert participait à son premier Morocco Royal Tour et il ne regrette certainement pas le voyage “Je devais partir en vacances mais Philippe Rozier et Julien Gonin m’ont convaincu de venir ici. C’est vraiment chouette de monter devant ce public incroyable avec une organisation si professionnelle. Je vais garder ce moment longtemps gravé dans ma tête et je reviendrai avec plaisir l’année prochaine”. En attendant, le Girondin, qui vient de retrouver un excellent cheval tête, espère gagner quelques sélections sur des beaux concours même s’il a conscience que la concurrence est rude.
Avec une faute commise en première, puis en deuxième manche, Abdelkebir Ouaddar, toujours en selle sur le meilleur cheval du monde Quickly de Kreisker, termine neuvième de ce Grand Prix non pas sans une légère déception. Mais le Champion n’a pas tout perdu puisqu’il réalise un doublé en remportant le circuit Morocco Royal Tour pour la seconde fois consécutive devant Olivier Robert et Dominique Hendrickx. Vainqueur du Grand Prix de Tetouan, deuxième du Grand Prix de Rabat et avec de nombreux classements au cours des trois dernières semaines, Abdelkebir Ouaddar a bien mérité son trophée pour le bonheur du public marocain qui le soutient comme un véritable héros national. Il est le meilleur ambassadeur pour l’équitation au Maroc qui ne cesse d’évoluer notamment grâce à l’appui de la Fédération Royale Marocaine des sports équestres, de l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida et de la Garde Royale qui ont mis leurs compétences en commun pour la réussite de cette cinquième édition du Morocco Royal Tour organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.