Sécurité routière : Un plan

d’action pour la période estivale

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé mercredi dernier à Rabat une réunion du Comité interministériel chargé de la sécurité routière. À cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a exposé le plan d’action dans le domaine de la sécurité routière pour la période de l’été 2014, une période des plus meurtrières s’agissant des accidents de la circulation puisqu’elle enregistre jusqu’à 30% du l’ensemble des décès sur la route.

C’est la raison pour laquelle une batterie de mesures, élaborées par le département du transport, en collaboration avec l’ensemble des intervenants pour la période estivale, a été examinée. Elle porte notamment sur l’intensification des contrôles de vitesse par radar et la mise en œuvre du contrôle de la conduite sous l’effet de l’alcool, ainsi que le déploiement de campagnes de sensibilisation. Selon la MAP, les mesures concernent également l’intensification de la surveillance du respect du Code de la route en milieu urbain, le renforcement des axes routiers identifiés au niveau du Plan de contrôle routier, pendant la période d’été, par des unités de premiers secours, en plus de l’entretien des panneaux de signalisation.

Les membres du Comité ont examiné également le programme relatif aux équipements de la sécurité routière pour la période 2014-2018, qui vise à améliorer le niveau de sécurité de l’infrastructure routière et qui constitue un élément principal en faveur de l’élaboration de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière. Ils ont également passé en revue les grandes lignes de la campagne de communication du comité national de prévention des accidents de la circulation pour la période estivale.

Intervenant à cette occasion, le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de la responsabilité de l’ensemble des parties concernées par la sécurité routière dans la lutte contre les accidents de la circulation. À l’issue de cette réunion, le Chef du gouvernement a appelé le Comité permanent de la sécurité routière à élaborer un plan d’action détaillé avec des indicateurs et des délais de réalisation précis. Ce plan devrait être examiné lors de la prochaine réunion du Comité interministériel chargé de la sécurité routière. Il a ajouté que le recul des indicateurs des accidents de la circulation, enregistré en 2013, bien qu’il soit source d’optimisme en ce sens qu’il renseigne sur la possibilité de réduire les accidents, devrait s’accompagner d’une approche et de solutions innovantes en vue d’assurer une sécurité routière efficiente.

À l’issue de la réunion, M. Benkirane a appelé le Comité permanent de la sécurité routière à élaborer un plan d’action détaillé avec des indicateurs et des délais de réalisation précis, lequel plan sera examiné lors de la prochaine réunion du Comité interministériel chargé de la sécurité routière.