La cérémonie d’installation des agents d’autorités nouvellement affectés au niveau du territoire de compétence de la préfecture de Sidi Bennour dans le cadre du mouvement entrepris par le ministère de l’Intérieur, a eu lieu mardi au siège de la préfecture de Sidi Bennour. 

 

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture de Sidi Bennour , M. El Mostapha Draiss a rappelé que ces nouvelles affectations qui ont concerné 3 nouveaux agents d’autorité s’insèrent dans le cadre du mouvement de redéploiement mené par le ministère de tutelle à l’échelle nationale, dans le but de renouveler les compétences à travers la diversification des domaines d’intervention des agents d’autorité et la préservation et le renforcement de leur rendement au service de l’intérêt général du Royaume.

Ces nominations concernent, les jeunes lauréats de l’institut Royal de l’administration territoriale MM.Issam Touzani, Caid Matrane cercle dde Sidi Bennour, Jalal El Mahadi, caid des Aounat et Mohamed Rachadi caid des Ouled Amrane.

Ce mouvement vise aussi à consolider les principes d’impartialité et de crédibilité des agents d’autorité, a-t-il poursuivi, faisant observer que ces affectations coïncident avec la rentrée sociale et politique ainsi qu’avec les préparatifs pour le bon déroulement des prochaines échéances électorales que connaîtra le Maroc dans le cadre de son processus démocratique, tel que consolidé davantage par SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Aqqiste, après l’adoption de la nouvelle Constitution par une majorité écrasante des citoyens.

Compte tenu des spécificités inhérentes à cette occasion, il appartient désormais à l’agent d’autorité, dans un sens de responsabilité et de dévouement, de s’attacher aux valeurs de la démocratie et de veiller en permanence à la bonne application de la loi, dans l’optique de garantir les droits et de définir les devoir et ce, dans le cadre de la consécration du nouveau concept de l’autorité, fondé sur le principe de la proximité et de l’ouverture sur l’ensemble des catégories sociales, dans le but de faire régner l’esprit de confiance et de placer le citoyen au centre des politiques publiques et des programmes de développement, a estimé M. Draiss.

Après avoir rappelé que la préfecture de Sidi Bennour a connu, ces dernières années, un développement rapide dans nombre de domaines, M. Draiss a appelé l’ensemble des acteurs concernés (autorités locales, services sécuritaires, instances élues et services extérieurs) à redoubler d’efforts et à faire montre de sens élevé de responsabilité en vue de lutter contre tous les phénomènes sociaux (criminalité, habitat anarchique etc.), et de préserver la beauté de cette ville qui se veut la destination privilégiée des touristes marocains et étrangers.

Ont pris part à cette cérémonie d’installation, entre autres, le président du Conseil provincial, les représentants de la magistrature, le président du conseil des Oulémas, le président du conseil municipal les parlementaires de la province, les chefs des services extérieurs, les autorités locales et les élus.