Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la création de la Sûreté Nationale, la caserne de la CMI de la Sûreté Provinciale d’El Jadida  a abrité les festivités commémoratives de cet événement lundi dernier  en présence de M. Mouâd El Jamaï,  gouverneur de la province d’El Jadida, de  nombreux officiers de la Sûreté Provinciale, ainsi que d’autres personnalités civiles, militaires, judiciaires, élus et du tissu associatif.

À son arrivée sur les lieux, le gouverneur de la province d’El Jadida a été salué par les hauts cadres et les officiers de la Sûreté Provinciale et par un détachement de gardiens de la paix.

Après la cérémonie de levée des couleurs au son de l’hymne national, la délégation officielle a regagné la grande tente caïdale où une sympathique réception était organisée pour l’occasion.

Intervenant à cette occasion, M. Abdelaziz Boumehdi, chef de la sûreté provinciale à El Jadida a fait un rappel diachronique des tâches et missions assumées par la Sûreté nationale depuis sa création en 1956 par feu SM Mohammed V. Sa mission essentielle réside dans la sauvegarde de l’ordre public, la protection des citoyens et des biens par  l’instauration de rapports basés sur le respect mutuel, la confiance partagée et la coopération spontanée.

Le préfet de police, M. Abdelaziz Boumehdi, a mis également en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la famille de la sûreté nationale et l’intérêt qu’accorde le Souverain à l’amélioration des conditions sociales, morales, matérielles et professionnelles de cette institution.

Il a par la suite expliqué que dans le cadre de sa politique de proximité et d’ouverture sur l’ensemble des composantes sociales,  la police ne cesse d’affiner ses dispositifs techniques et humains pour assurer une réelle flexibilité  et ce, en dépit de la grande superficie de la région des Doukkala confrontée à divers risques. La police d’Eljadida a pu  neutraliser plusieurs réseaux actifs dans le domaine de la criminalité, des psychotropes et de la drogue. Il a également appelé à redoubler d’efforts et à renforcer la coordination avec les différents services sécuritaires et à accompagner les chantiers de réforme et de régionalisation avancée en cours au Maroc.

Le gouverneur de la province d’El Jadida a ensuite présidé une cérémonie solennelle de décoration des cadres méritants de la Sûreté Provinciale du Wissam Alaouite. Il s’agit de M.M. Hassan Doumari, Mohammed Elamkhantar et Abderrahim Merrar. En cette heureuse occasion, nous présentons nos chaleureuses félicitations à ces heureux lauréats de cette prestigieuse distinction et pour la confiance Royale qui a été placée en eux.

Ont pris part à cet événement, le procureur du Roi près la Cour d’Appel d’El Jadida, le premier président de la Cour d’Appel, le président du conseil provincial, le président du conseil municipal, le commandant régional de la Gendarmerie Royale, des représentants des autorités civiles et militaires, des élus locaux, des cadres de la Sûreté régionale, des chefs de services extérieurs, les représentants de la presse nationale et locale et plusieurs représentants de la société civile.

Abnégation et dévouement

Il ya soixante ans que la Sûreté Nationale a vu le jour et qu’elle œuvre avec abnégation et dévouement dans les divers domaines de ses compétences, à assurer la protection des libertés, préserver les droits, à veiller à l’accomplissement des devoirs et à réunir les conditions nécessaires qu’exige l’Etat de droit. À l’image de leurs homologues, les membres de la Sûreté Provinciale d’Eljadida déploient des énormes sacrifices dans des conditions souvent difficiles et qui  leur valent respect et profonde gratitude de la part de la population Doukkalie qui entretient avec eux des rapports empreints de confiance et de considération.