8ème édition de la Semaine de l’Environnement de l’Association des Doukkala du 4 au 8 juin
Sous la présidence d’honneur de son Altesse royale Lalla Hasna, l’Association des Doukkala organise du 4 au 8 juin sa huitième édition de la semaine de l’Environnement sous le thème « La plate forme de Jorf Lasfar : Développement industriel et sauvegarde de l’environnement».
Comme défini depuis le lancement de cette manifestation, l’objectif, à court terme, est de développer et de renforcer une culture environnementale chez les citoyens des Doukkala et, à moyen et long termes, de faire de la province d’El Jadida un modèle à suivre et un pôle d’attraction en matière de protection de l’environnement à l’échelle nationale et internationale. Le thème général de l’édition 2014 revêt une importance majeure aussi bien à l’échelle régionale que nationale.Il sera question de l’état actuel de la plateforme et de l’importance des projets à venir sur les plans socio-économique et environnemental.Et comme c’est le cas durant chacune des éditions précédentes, de nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont prévues le long de cette semaine ouverte au grand public, avec l’animation et la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes et sportifs. Cet événement phare, très attendu et incontournable dans la région, bénéficie, chaque année, d’une couverture médiatique importante qui contribue efficacement à la sensibilisation des citoyens à l’importance de préserver leur environnement. L’édition de cette année sera consacrée, en grande partie, à des opérations de terrain. Ainsi, une visite est programmée au groupe scolaire d’El Haouzia près d’El Jadida, désigné « Pavillon vert » par la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement. Des projets environnementaux, réalisés par l’Association des Doukkala, y seront inaugurés. Des campagnes de désherbage, de propreté, d’espaces vert et de sensibilisation sont prévues au niveau de la Cité portugaise classée patrimoine mondial de l’UNESCO. De même, une campagne de plantation de palmiers sera organisée au niveau d’un grand boulevard de la ville. Une animation culturelle et sportive ainsi que des campagnes de sensibilisation sur le terrain seront menées, particulièrement, au niveau du parc Mohamed V d’El Jadida au profit des jeunes et des enfantsavec notamment divers concours et activités liés à la protection de l’environnement. Le dimanche 8 juin, jour de clôture, dédié au thème « Sport et environnement », connaitra un événement sportif majeur à savoir le 1er Semi Marathon International d’El Jadida organisé en collaboration avec l’Association Mazagan Marathon, sous le thème « Tous pour notre environnement ». Des athlètes du : Maroc, d’Afrique du Sud, de l’Algérie, d’Ethiopie, du Kenya, des Pays Bas, de Pologne, du Portugal, de Qatar, de la Russie, de la Tanzanie et de la Tunisie vont y participer.
Rappelons que l’ouverture officielle de cette 8ème édition aura lieu au siège de la province d’El Jadida le jeudi 05juin à partir de 09H00.