Cette initiative éco-citoyenne a pour but d’encourager le tri sélectif des déchets ménagers. Elle sera généralisée dans toutes les villes et à tout le Royaume surtout en cette période de fête du sacrifice connue pour sa riche production de déchets en tout genre. Elle vise aussi à encourager des quartiers modèles.
À cet effet, Madame Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, a donné le coup d’envoi de cette campagne nationale à Fès, le 23 Août 2017, et ce en présence des représentants des autorités locales et en partenariat avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre- section de Fès. « C’est une occasion de mobiliser les citoyens pour contribuer à la propreté des quartiers et de l’environnement en général, surtout en cette occasion où la production des déchets des ménages s’accroit avec l’apparition de certaines pratiques inappropriées pouvant affecter l’environnement et la santé », a déclaré Madame Nezha El Ouafi.
Il est à signaler que cette campagne constitue une occasion de mobilisation de la population pour contribuer à la propreté des quartiers et de l’environnement en général, surtout en cette occasion où la production des déchets des ménages s’accroit avec l’apparition de certaines pratiques inappropriées pouvant affecter l’environnement et la santé.
Par ailleurs, les sociétés délégatrices partenaires du ministère participent à cette action à travers la distribution de supports mis à leur disposition par ce Ministère ainsi que des sacs géants qui peuvent être utilisés par les ménages pour les déchets du jour de l’Aïd.
El Jadida doit célébrer la fête du sacrifice dans les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité
Cette année, El Jadida doit avoir droit à un Aïd El Adha en toute propreté. La mobilisation de tous les habitants et de toutes les parties prenantes doit être générale afin que la ville d’El Jadida célèbre la fête du sacrifice dans les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité.
Il faut rappeler qu’en la période de l’Aïd El Adha, El Jadida se transforme en réelle décharge publique malgré les efforts déployés par la société de nettoyage. Pire encore, au lendemain de la fête, les odeurs de pourriture et de charogne flottent à travers les détritus entassés ça et là. Une situation qu’on ne doit plus tolérer.
C’est ainsi qu’à l’approche de l’Aïd El Adha, nous exhortons la société Derichebourg d’être prête à déployer sur le terrain un dispositif adapté tout en renforçant leurs équipes d’intervention et le dispositif de collecte. Elle doit prévoir plusieurs actions de porte-à-porte pour distribuer des sacs, renforcer les bacs aux alentours des lieux de vente et inciter les commerçants à avoir une attitude responsable vis-à-vis des équipements de la ville (voirie, réseaux d’assainissement, containers, poubelles…) en vue de les amener à adopter des attitudes citoyennes afin que l’Aïd El Adha soit fêté dans les meilleures conditions d’hygiène et de propreté.
Nous appelons les associations de quartiers, la société civile et les habitants de la ville à contribuer fortement par leur mobilisation pour fêter proprement Aïd Al Adha et à la qualité de vie dans la ville. C’est aussi une opportunité de sensibiliser les habitants à l’enjeu de la propreté et à l’importance de leurs gestes au quotidien. Nous incitons aussi les commerçants (grossistes, détaillants, hébergeurs) à prendre les mesures nécessaires à la préservation de l’environnement et à la propreté riveraine.