El Jadida : Du 30 Mai au 1er Juin 2014 dans la Commune Lekouassem
Le Festival de la Fauconnerie est un symbole de la renaissance d’une tradition ancestrale locale et un hymne au patrimoine universel
Sous le thème : « Tradition ancestrale et patrimoine universel»
Deuxième Festival de la fauconnerie
Sous l’égide de la province d’El Jadida, l’Association Provinciale des Affaires Culturelle et l’Association des Fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej, en collaboration avec la Direction Régionale de la Culture, organiseront du 30 Mai 2014 au premier Juin 2014, la deuxième édition du Festival de la Fauconnerie dans la Commune rurale de Zaouiat Lekouassem, là où s’implante l’un des dernies bastions de la Fauconnerie du Pays.
Le 2ème Festival de la fauconnerie démarrera vendredi 30 Mai 2014 dans la Commune Lakouassem (Province d’El Jadida), sous le signe «La fauconnerie : Tradition ancestrale et patrimoine universel». Un rendez-vous annuel qui retrace l’attachement des habitants de la commune Lakouassem, à cette tradition bien installée dans leur vie de tous les jours.
Le programme de cette manifestation comporte l’organisation de spectacles d’animation retraçant la nature de la relation qui lie Lakouassem à la fauconnerie.
À travers les démonstrations et les scènes de chasse, les visiteurs viendront se délecter de l’art de la volerie qui distingue les fauconniers du village.
A l’ordre du jour du festival qui se poursuit jusqu’à dimanche premier Juin 2014, figure, aussi, l’organisation des exposés sur la fauconnerie et d’une journée touristique dédiée à faire connaître le patrimoine culturel de la région. Il s’agit également d’une exposition d’articles d’artisanat etc. En plus, cette manifestation sera rehaussée par la participation de nos frères Émiratis, Saoudiens, Koweitiens et Qataris passionnés de la fauconnerie. De même, un hommage sera rendu à cinq fauconniers marocains.
La fauconnerie repose sur l’élevage et l’affaitage de faucons pour la chasse. Zaouiate Lakouassem compte quelques 30 éleveurs de faucons.
Les fauconniers Lakouassem sont, en effet, de simples paysans qui, depuis des siècles, se transmettent de pères en fils leur savoir-faire en matière de dressage des faucons. Avec beaucoup de gentillesse, les fauconniers reçoivent les visiteurs nationaux et étrangers et leur font faire découvrir l’art de la fauconnerie.
Ces fauconniers consacrent beaucoup de temps à ces oiseaux et déploient des trésors de psychologie pour en faire des animaux de chasse.
Le faucon est un animal très intelligent qui devient chasseur à l’âge de six mois à peu près. Tout le travail du dresseur consiste à découvrir son tempérament et à trouver les règles de dressage qui s’adapteront le mieux à sa personnalité.
Pour capturer les rapaces, les fauconniers Lakouassem utilisent des pièges fixes ou mobiles, généralement des filets où un passereau vivant sert d’appât et où le rapace s’empêtre. Ils les disposent pendant les migrations (début mars à fin avril). Leurs origines remontent à l’époque antique comme en témoignent certains dahirs. La région est en effet riche en vestiges et monuments. Les plus spectaculaires sont : les Toufris, les Tazotas et la Casbah Boulaâouane.
Programme du 2ème Festival de la fauconnerie à Lekouassem:
– Vendredi 30 Mai 2014 : 10 H (Cérémonie d’ouverture religieuse)
* Prière du vendredi
* Déclamation et psalmodies de versets du Saint Coran dans la tente caïdale officielle près de la Commune Lekouassem.
* Conférence dans la grande tente sous le thème : « Traditions Orientales et Marocaines et symboles des relations diplomatiques »
– Animateur et modérateur de la conférence : Ahmed El Ouaret
– Participants : Mustapha Nami, Directeur du Patrimoine Culturel Oral au Ministère de la Culture- Sanae Allam (UNESCO)- Redouane Khédid- Abdessalam Amarir- Driss Lamrabet- Azzedine Kara.
-Rapporteur de la conférence: Abdellah Slimani
– Samedi 31 Mai 2014 : 10 H (Cérémonie d’ouverture officielle) :
* Discours des organisateurs et des invités.
*tableaux artistiques, représentant le patrimoine culturel local et de la fauconnerie.
* Présentation des invités du festival.
*Spectacle de fauconnerie (exhibition et show).
*Hommage à cinq anciens fauconniers
*Fantasia.
* Inauguration du village du fauconnier.
* Spectacles artistiques avec la participation de Tagada, groupe Esswaken de sidi Bennour -Jamal Zerhouni et son groupe dans la symphonie d’El Aïta.
-Dimanche 1 er Juin 2014 : 10 H
*Suite des festivités et des expositions.
*Scènes de fantasia
*rencontre matinale du zajal (poésie populaire) animée par Saïd Tachfini, avec la participation de : Fatima Belâaroubi- Saïd Sadouk…
*Distribution de souvenirs et cadeaux symboliques.
*Cérémonie de clôture.