Les subventions accordées aux agriculteurs ont connu une augmentation significative depuis la création du Guichet unique en 2008.

Les potentialités agricoles importantes de la région de Doukkala-Abda ont été sous les feux de la rampe lors du Conseil d’administration de l’ORMVAD. En effet, cette région se spécifie par un périmètre irrigué d’une superficie de 100.000 ha et une disponibilité en eau d’irrigation lui offrant une production agricole diversifiée et lui permettant de participer avec une part importante dans la production agricole nationale : 40% en betterave à sucre, 22% en lait et 10% en viande rouge.

L’accent a également été mis sur le bilan des réalisations techniques qui affichent des résultats encourageants. En effet, la région a connu le lancement de 30 projets, dont 9 du pilier I portant sur les filières betterave à sucre, lait, viandes rouges, maraîchage et arboriculture fruitière. À cela s’ajoutent 16 projets du pilier II portant sur les plantations d’arbres fruitiers, les produits du terroir, le maraîchage, les viandes rouges, le cactus et l’apiculture. Ces projets, qui ont été lancés depuis 2010, enregistrent un taux de réalisation de plantations allant de 74% à 97%, en plus de la réalisation de 5 unités de valorisation des productions (câprier, cumin, figues, cactus et vigne doukkalie). En outre, 5 projets transversaux ont été lancés et portent sur la reconversion de 76.600 ha des systèmes d’irrigation existants à l’irrigation localisée, dont la première tranche sur 10.700 ha a été lancé en 2010. La mise en service d’une première partie de 2.450 ha de cette tanche est prévue en septembre 2014. Dans ce cadre, il y a lieu de préciser l’évolution importante de la superficie reconvertie individuellement en irrigation localisée durant les dernières années dont le cumul est de 6.228 ha. Par ailleurs, d’autres projets transverses ont été lancés, à savoir le projet de sauvegarde de Chtouka sur une superficie de 3.200 ha, le remembrement des terres en bours, l’opération d’épierrage qui a porté sur la réalisation d’une superficie de 800 ha et l’aménagement des pistes rurales.

Aussi et dans le cadre de l’encouragement à l’investissement, les subventions accordées aux agriculteurs ont connu une augmentation significative depuis la création du Guichet unique en 2008 avec un montant total accordé de plus d’un milliard de DH au profit de 31.000 agriculteurs, avec une cadence moyenne annuelle de 167 millions de DH au profit de 5.170 bénéficiaires. Pour le volet relatif au suivi et à l’encadrement de la campagne agricole en cours, des résultats ont été enregistrés, suite aux efforts déployés de coordination et de concertation entre les différents intervenants. Ainsi, les céréales affichent un rendement moyen de 52,5 quintaux/ha dans le périmètre irrigué contre 6 quintaux/ha dans le bour, à cause des conditions climatiques défavorables survenues au cours de la campagne agricole 2013-2014. Pour la betterave à sucre, tous les indicateurs de performance ont connu une nette amélioration au cours des trois dernières campagnes agricoles : rendement moyen de 69 tonnes/ha avec une richesse en sucre de 18% et une production exceptionnelle de sucre de 170.000 tonnes et une importante amélioration de la valeur de production (43.000 dh/ha). La filière lait a connu, pour sa part, une augmentation continue de la production de 3%. Parallèlement, l’évolution des indicateurs techniques et financiers caractérisant la campagne agricole a été marquée par la poursuite de la réalisation des projets Pilier II, dont les objectifs ont été dépassés. Il est également à souligner l’amélioration du recouvrement des créances relatives aux dettes de l’eau d’irrigation de 39%, l’augmentation des subventions accordées aux agriculteurs de 37% et l’augmentation importante de la production de sucre de 50%, ainsi que le lancement de la mise en eau des secteurs reconvertis en irrigation localisée. Par ailleurs, les performances enregistrées ont contribué à la création d’un nouveau dynamisme dans la région, à l’approvisionnement permanent du marché en produits agricoles et à l’amélioration du revenu des agriculteurs.