La dynamique Association des Doukkalas, pilotée par son président Abdelkrim Bencherki est une école de militantisme traquant sans relâche la pauvreté, la fracture sociale et le sous-développement culturel. Chaque année, ses bilans affichés révèlent un rayonnement plus percutant de ses activités au cœur même des populations ciblées de proximité. Opérations Ramadan, lutte contre l’illettrisme, alphabétisation fonctionnelle, éducation sanitaire, scolarisation, formation, sans oublier l’environnement, autant de domaines investis régulièrement par l’Association des Doukkalas, dont les programmes mis en œuvre, se soldent toujours par autant d’acquis et de nouveaux pas gagnés sur le chemin de la lutte contre la pauvreté et l’enclavement des populations de la région. Concrètement, ce sont des milliers d’adultes ruraux qui ont bénéficié des cours d’alphabétisation et des centaines de femmes éleveurs, qui ont été recyclées au goût de l’alphabétisation fonctionnelle et scolarisé des centaines d’enfants de nos campagnes.
Dans ce contexte, M. Abdelkrim Bencherki, président de l’Association des Doukkala nous a déclaré : « Notre Association a tout d’abord mené, depuis sa création le 15 décembre 1991, la lutte contre l’analphabétisme dans le monde rural. Ainsi, le programme d’alphabétisation touche 2500 femmes/ an. Celles-ci reçoivent pendant une année 300 heures d’enseignement. Cette tâche est assurée par 35 animateurs et superviseurs dans 28 centres répartis entre 14 communes. Ce programme très suivi, dont le taux des abandons, ne dépasse guère 8%, est réalisé en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Alphabétisation et les délégations de l’Education Nationale d’El Jadida et de Sidi Bennour. De même, le programme alpha-Maroc d’Alphabétisation Fonctionnelle concerne un Groupe de 500 femmes éleveurs, avec pour objectifs l’alphabétisation et l’assistance professionnelle leur permettant d’améliorer la production laitière journalière et par voie de conséquence leurs revenus. Ce programme, dispensé par 11 animateurs à travers 6 centres ruraux, s’accompagne d’un travail de formation et de sensibilisation touchant la santé et l’hygiène, ce dont bénéficient également les 2500 femmes du programme cité plus haut. Ce programme Alpha-Maroc est réalisé avec les mêmes partenaires et également le soutien précieux de la Société Nestlé. Et toujours en matière d’Éducation, il ya aussi le programme de scolarisation de 600 enfants par an du monde rural, âgés de 9 à 15 ans, permet de lutter contre la déperdition scolaire. Cet enseignement dispensé par 26 animateurs concerne une quinzaine de communes rurales. C’est ainsi que l’Association des Doukkala a été officiellement désignée membre du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de lutte contre l’Analphabétisme. Outre ces actions, nous avons organisé et nous continuons d’organiser des caravanes médicales dans les communes enclavées telles qu’Ouled Boussaken, Moghress et Ouled Aïssa. Ces caravanes mobilisent une centaine d’intervenants dont 40 médecins, 40 infirmiers, etc., ainsi que du matériel médical et des équipements. Elles bénéficient à plusieurs milliers de malades de la région. Ces actions sont menées en partenariat avec JLEC, Cooper Pharma, la Fondation Mohammed V et la délégation provinciale de la Santé publique, des caravanes médicales ».
Autre initiative de l’Association des Doukkala, elle a créé un centre d’hémodialyse et a fortement contribué à l’équipement d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un centre de transfusion sanguine. Selon M. Abdelkrim Bencherki : « Le centre d’hémodialyse Chouaïb Doukkali, que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, nous a fait l’honneur de le visiter en 2009, est destiné à une population totalement démunie et condamnée, faute de soutien, à une mort certaine. Évidemment, l’Association des Doukkala a restauré l’ancien hôpital civil pour y abriter cette activité de dialyse ainsi qu’un centre de transfusion sanguine et un laboratoire d’analyses médicales.».
En plus, plus de 120 jeunes bénéficient chaque année des cours d’informatique, 120 autres des cours de langues (anglais, allemand, français, espagnol), 20 enfants des cours de peinture et d’autres jeunes et enfants bénéficient des cours de calligraphie et de musique. Et, dans le cadre de l’INDH, l’Association ne cesse de déployer tous les efforts pour promouvoir l’art de la Djellaba Saïssia et la poterie de la région sans oublier de mener des actions en faveur des communes enclavées.
À côté de ce volet éducatif, sanitaire, social et humanitaire, l’Association des Doukkala a veillé constamment sur l’animation et la création d’une ambiance culturelle et artistique dans les Doukkala. Par conséquent, le rayonnement culturel et artistique d’El Jadida est indéniable autant de niveau national qu’international et l’on peut affirmer sans équivoque que le Festival International Jawhara et Jawhara Talents, organisés chaque été sous le haut patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI et en collaboration avec la province d’El Jadida, y contribuent pendant sa durée estivale en réunissant en un événement unique les artistes arabes les plus célèbres et en dénichant les stars de demain. L’existence du FIJ et du FIJT comme espace scénique national et international que l’Association des Doukkalas organise dans le cadre de la sélection des amateurs de musique dans le Royaume , sont autant de motivations à la promotion et la dynamisation du développement économique et social durable de la province.
L’Association des Doukkala organise aussi chaque année la semaine de l’environnement ayant pour objectif central la sensibilisation de la population des Doukkala, et en particulier les jeunes, à l’importance des enjeux environnementaux afin qu’ils participent, de façon citoyenne, à la préservation et au développement de leur région. Selon M. Abdelkrim Bencherki : « la semaine de l’environnement met face à face dans des débats constructifs d’un côté, les principaux opérateurs économiques de la Région intervenant dans les domaines tels que l’Industrie, l’Agriculture et le Tourisme, et de l’autre côté, les élus, les spécialistes de l’environnement, les associations et la presse. Ces débats permettent aux uns d’exposer leurs appréhensions et points de vues et aux responsables d’entreprises d’indiquer les investissements et progrès réalisés en matière d’environnement. Ces débats sont accompagnés de diverses actions de sensibilisation de la population au travers de manifestations sportives et artistiques…».
Signalons à la fin qu’après la lecture des rapports moral et financier et leur approbation, l’assemblée générale a été clôturée par le renouvellement des membres du bureau exécutif, dont la liste est comme suit :
-Président Fondateur : Abdelkrim Bencherki
-Président Délégué : Mohamed Taoufik Cheikh Lahlou
-Vice-présidents : El Yazid El Kadiri -Jawad Cheikh Lahlou-Bouchaîb Sraïdi-Jilali Antari-
Latifa Mahboub-Mohamed Jawad Hassar- Abdelhakim Doukkali-Rhizlane
Radi-Mohamed Moncef
-Secrétaire Général : Hadj Mohamed Saïri
-Trésorier Général : El Mostafa Antari
-Trésorier Général Adjoint : Nour-Eddine Chahbouni
-Conseillers : Abdelwahed Mabrour-Jaâfer Heikel-Abdeaziz Motamanni-Saâdya Lamghari-
Saïd Marjani-El Mostafa Hcine-Mohamed Soual –Abderrahim Bansar-Nezha
Hifti-Saadia Zrira-Rachid Aouani- Abdelhak Sahib- Eddine-Mohammed
Rafrafi-Mohammed Bayad-Saïd Dihaj-Bouchra El Ouiriaghli-Brahim El Wirari
-Directeur de l’Association : Goumri Abderrahim
Stratégie ambitieuse et prometteuse
Les projets d’activités pour l’année 2016 seront développés sur les trois principaux volets à savoir le volet formation, le volet environnemental, ainsi que le volet culturel.
Pour ce qui est du volet formation, des programmes de formations seront proposés aux éleveurs de bovins et les apiculteurs intitulés « les fermes écoles », ainsi que des formations dans le domaine de la restauration et de la boulangerie.
Concernant le volet environnemental, des projets, rentrant dans le cadre de la COP 22 et de la semaine de l’environnement, s’articuleront autour de l’orge hydroponique, les cuiseurs solaires, l’apiculture et les toilettes publics. Enfin, s’agissant du volet culturel, on projette la création d’un festival de peinture, sculpture et théâtre.
Ainsi, les axes stratégiques des actions de l’Association entre 2016 et 2026 s’intéresseront à l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’artisanat, l’art et l’architecture. Une stratégie qui s’annonce donc prometteuse et dont l’ambition demande une forte implication des membres actifs de l’association, ainsi que d’autres acteurs sur le plan social et économique.