Ce Forum, qui s’inscrit dans le cadre de la vision insufflée par plusieurs discours de S.M le Roi Mohammed VI faisant du capital humain le socle de la stratégie du développement économique et social du Maroc, vise essentiellement à atteindre un double objectif, en l’occurrence de faire de l’éducation à l’entrepreneuriat le socle du développement d’une «Université marocaine entrepreneuriale» fortement impliquée dans les grands chantiers économiques et les objectifs sociétaux du Maroc ainsi que de préparer un capital humain entrepreneur, employable et compétitif, capable de créer de la richesse économique et de répondre efficacement aux exigences du marché de l’emploi.

C’est bien dans cette optique que ce rendez-vous a connu la visite d’au moins 500 personnes, composées d’entrepreneurs, étudiants, professeurs universitaires, mais aussi d’étudiants chercheurs, porteurs d’idées, acteurs dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat et accompagnement des entrepreneurs, et qui sont venus enrichir le débat et faire de cet événement un vivier de projets collaboratifs.

Ainsi, l’accent a été surtout focalisé sur le rôle primordial de l’entrepreneuriat en tant qu’outil stratégique permettant aux jeunes, aux hommes et aux femmes d’assurer leur autonomie financière et de s’insérer dans la vie active à travers la création d’entreprises. D’ailleurs, seuls 2 % des lauréats des instituts et universités accèdent à ce domaine D’où l’importance de la création d’entreprises formelles qui permet de créer de la richesse, devient une source d’emplois, de valeur ajoutée, de recettes fiscales et d’innovation, et constitue un moteur essentiel d’une croissance inclusive et équitable.

Prenant la parole au nom du ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle, M. Mohammed Hazim a tenu à rappeler que les objectifs du programme « Moumkine » ne peuvent pas se réaliser sans la contribution de l’Entreprise et l’acteur local, qu’il soit élu ou associatif. Entre autres objectifs, l’accompagnement et la création de plus de 20.000 petites unités économiques, un défi difficile qui interpelle tous à doubler d’efforts visant l’amélioration de la fibre entrepreneuriale chez les jeunes, et ce, en mobilisant l’école, l’université, l’entreprise, les collectivités territoriales et la société civile… », a-t-il affirmé.

Quant à Rachid Sraidi, Président CGEM /El Jadida – Settat, il a affirmé qu’aujourd’hui, il existe une reconnaissance nationale du rôle et de la mission de l’entreprise comme moteur principale de la croissance et de la création de l’emploi. La nouvelle vision de l’entreprenariat et de l’entreprise s’articule sur la base d’accepter le rôle fondamental des différents intervenants à l’employabilité, entre autres l’entreprise, les instances publiques, l’université et les partenaires sociaux » affirme à son tour.

De son côté, Aziza Fasly, Présidente de l’association Entrelles Région El Jadida elle a déclaré que « Ce forum constitue pour tous les acteurs de l’écosystème local et national, un point de rencontre et une plateforme d’échange, de par son pluralisme et la qualité des thèmes qui y sont abordés ».

Pour M. Driss Lebbat, directeur du forum, l’organisation de cet événement à El Jadida n’est pas un fortuit. Nul besoin d’ériger une énième tribune pour louer les capacités et le potentiel de la ville d’El Jadida et de sa région, en termes de création de richesse au niveau national, nul besoin également de démontrer le potentiel humain dont dispose cette ville ou de nier son impact économique ». « Notre but ultime, précise-t-il, est de voir éclore, une nouvelle génération d’entrepreneurs- employeurs, dont l’impact positif se sentira dans la création de richesse, de valeur, et d’emplois dans notre pays… »

Bref, le forum a permis l’échange et surtout la transmission de l’expérience des professionnels aux étudiants. D’ailleurs, tous les intervenants prônent l’ancrage et la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat dans le tissu socio-économique ainsi qu’à l’implication des décideurs et du secteur privé dans la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat.

Rappelons aussi que le Forum a été ponctué par la signature de conventions de partenariats entre différents acteurs, donnant ainsi tout son sens à la vocation de cet événement, à savoir renforcer la collaboration public-privé et booster le développement de l’écosystème entrepreneurial local.