Dans le cadre de l’accompagnement des programmes de relogement des habitants des bidonvilles et de la mise à niveau urbaine dans la province d’El Jadida, M. Nabil Ben Abdellah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville a tenu une réunion, le 20 avril 2016, au siège de la province d’El Jadida, en présence de M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida et des présidents des conseils communaux ainsi que les responsables des services extérieurs et services techniques préfectoraux. Les travaux de cette réunion ont été axés sur la restructuration des quartiers sous équipés et de mise à niveau urbaine dans la province d’El Jadida.

Au début de cette réunion, M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida a pris la parole, se félicitant de la coopération des départements du ministère de l’habitat et de la politique de la ville avec les différents intervenants dans la gestion des affaires locales au niveau de cette province, soulignant l’importance de cette réunion qui constitue une nouvelle occasion afin de renforcer les efforts déployés en matière de lutte contre les bidonvilles, l’habitat insalubre et la mise à niveau urbaine pour garantir le bien-être de la population de la province. Il a aussi souligné l’importance de cette rencontre qui se tient dans une conjoncture particulière marquée par la signature de trois conventions portant sur des projets à même de renforcer les infrastructures et d’améliorer les services au profit de la population dans la province et qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population  à travers le programme de lutte contre l’habitat menaçant ruine, le programme complémentaire de résorption des bidonvilles et le programme de restructuration des quartiers sous-équipés.

Dans son intervention, M. Nabil Ben Abdellah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville a tenu à rappeler la priorité accordée par le gouvernement pour la résorption des bidonvilles à travers la lutte contre l’habitat insalubre, notamment, la mise en œuvre d’une politique dynamique basée sur le partenariat de tous les intervenants. Il a également passé en revue la stratégie du ministère de l’habitat et de la politique de la ville au niveau de la province d’El Jadida.

Ainsi, dans le cadre des programmes de requalification des centres ruraux  sous-équipés, d’intervention dans les zones des constructions d’habitation menaçant ruine  et de la restructuration des habitats insalubres, trois conventions ont été adoptées par le ministère de l’Habitat, la province d’El Jadida et les communes d’El Jadida, Azemmour, Moulay Abdellah, Sidi Ali Ben Hamdouche et Ouled Rahmoune. C’est une enveloppe de  350 millions de DH qui sera mobilisée durant la période allant entre 2016 et 2018 pour :

1- le financement et la réalisation du programme de la mise à niveau et de la restructuration des quartiers sous-équipés et qui s’élève à 252 millions de DH, prévoit l’amélioration des conditions d’habitat et le renforcement des infrastructures à El Jadida, Azemmour, Moulay Abdellah, Sidi Ali Ben Hamdouche et Ouled Rahmoune.

2- le financement et la réalisation du programme d’intervention dans la lutte contre l’habitat menaçant ruine à El Jadida et Azemmour. La subvention allouée à cette convention est de  10 MDH.

3- le financement de l’accord complémentaire à la Convention de requalification et de la mise à niveau de quatre quartiers dans la province d’El Jadida avec un financement de l’ordre de 26 MDH.

Ces conventions, signées par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Ben Abdellah, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mouâd  El Jamaï et les président du conseils communaux d’El Jadida, Azemmour, Moulay Abdellah, Sidi Ali Ben Hamdouche et Ouled Rahmoune , visent  à améliorer l’espace urbain de la province  à travers la résorption des bidonvilles, la réhabilitation des quartiers en manque d’infrastructures, la restructuration des habitats insalubres et la lutte contre l’habitat menaçant ruine. Ainsi ces programmes permettront de mettre en place une vision globale pour créer un tissu urbain équilibré et complémentaire.