C’est dans une ambiance des grands jours que M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida a donné le coup d’envoi, samedi 09 Avril 2016, à El Jadida, à plusieurs disciplines sportives tels que le tennis, le handball, le volley, le judo, la lutte, la boxe, le full-contact, le basket, le mini foot, le football féminin et la course sur route. De même, la quatrième édition du tournoi « Haoumti » a eu lieu avec la participation de plusieurs équipes de quartier. Ainsi, presque tous les clubs et associations sportifs ont pris part à cette importante journée afin de profiter de cette occasion pour communier ensemble autour d’un idéal commun, la Paix par le Sport.
Cette manifestation sportivo–sociale a regroupé aussi plus d’un millier d’enfants (filles et garçons), scolarisés et non scolarisés. Ils ont été accueillis autour de plusieurs activités ludiques et sportives tout au long de l’avenue Nabeul et au sein de la plage. Le but est d’apporter à ces enfants, par le biais du jeu et du sport, du réconfort, de la confiance, un sourire et la possibilité d’envisager une approche pédagogique appropriée afin qu’ils trouvent ou retrouvent un chemin vers l’éducation, dans la tolérance et le respect de soi et des autres.
Le samedi 09 avril 2016, une cérémonie d’hommage des trois champions marocains de lutte (Zied Ait Ouagram- EL Mahadi Messaoudi et Chakir Ansari) a été présidée, par M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida. Lors de cette cérémonie, le gouverneur d’El Jadida a remis un chèque de 150.000 DH au capitaine de la Sélection Nationale, Zied Ait Ouagram (Catégorie Lutte Gréco Romaine – Poids de 75 Kg) en tant que prime de qualification aux JO Rio 2016. EL Mahadi Messouadi (Catégorie Lutte Gréco Romaine – Poids de 59 Kg) a reçu également une prime de 100.000 DH de la main du président du Conseil Municipal d’El Jadida, Haj Jamal Benrabia. Quant à Chakir Ansari (Catégorie Lutte Libre – Poids de 57 Kg), il a reçu un chèque de 100.000 DH qui lui a été remis par le président du Conseil Provincial d’El Jadida, M. Mohammed Zahidi. Et ce, en reconnaissance aux efforts déployés par nos trois grands champions qui ont honoré le Maroc au tournoi qualificatif ‘Afrique / Océanie’ qui s’est déroulé, du 01 au 03 avril 2016, à Alger. Et ce, en se qualifiant de la plus belle manière aux JO Rio 2016.
Profitant de cette grande occasion historique, M. Fouad Meskout, Président de la FRMLA et de la UWW-Afrique et membre du bureau exécutif de la « UWW », a bien voulu rendre un grand hommage au gouverneur d’El Jadida, M. Mouâd El Jamaï, en lui remettant un trophée honorifique en reconnaissance de la réussite du partenariat qui lie la FRMLA et les autorités provinciales et qui a permis des avancées importantes dans le domaine sportif à travers la province d’El Jadida.
Et en marge de cette inoubliable manifestation, M. Mouâd El Jamaï a procédé à l’inauguration d’un terrain synthétique de sport de proximité à la commune rurale El Haouzia et d’un terrain de tennis à Sidi Bouzid.
Selon M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, cette Journée est une occasion de promouvoir le sport et l’activité physique comme langage universel et efficace pouvant répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en termes d’éducation, de santé, d’intégration sociale, de développement de la jeunesse, de parité hommes-femmes, d’édification de la paix et de développement durable. Car le sport est plus qu’une simple activité physique exercée pour le plaisir ou dans le cadre professionnel, le sport représente, pour les sociétés modernes, une nécessité de base touchant aussi bien la santé, l’éducation et la cohésion sociale, que l’économie, la diplomatie et le dialogue entre les cultures. Elle constitue, aussi, une excellente occasion pour plaider en faveur d’investissements supplémentaires dans le sport, notamment dans les infrastructures y afférentes, et d’une éducation physique de qualité pour la jeunesse et pour mettre l’accent sur le rôle positif du sport et de l’éducation physique à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’une pratique occasionnelle ou du sport de compétition.
M. Fouad Meskout, Président de la FRMLA et de la UWW-Afrique et membre du bureau exécutif de la « UWW », a indiqué que « cette Journée est une opportunité pour les États de la planète de promouvoir le sport et l’activité physique en tant que langage universel et premier stade de développement de la jeunesse, de l’édification de la paix et du développement durable ». Il a aussi affirmé que le choix du thème de cette grande journée est un idéal vers lequel tous les peuples épris de paix et de justice doivent être portés. Rassurant que tout son combat, en tant que président de la FRMLA, « est d’apporter des résultats probants, afin de faire de la FRMLA, une fédération de référence étant donné que le sport en général est un facteur de rapprochement et d’union, une opportunité de promouvoir la paix et peut contribuer à la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits. Car le Sport, selon lui, constitue des vecteurs véritables de développement durable, toujours utilisés comme soutien pour marquer la présence de notre pays dans le concert des grandes Nations.
Quant à M. Abdellah Toumi, président de l’Omnisport DHJ, et Khalil Berrazouk, président de l’ANEJ, ils ont affirmé que « cette journée internationale nous offre une occasion de porter haut les valeurs fondamentales du partage, du respect mutuel et du dépassement de soi qui sont l’âme du sport qui est un puissant vecteur d’inclusion sociale, d’égalité des genres et d’autonomisation des jeunes. Car les valeurs acquises dans le sport et à travers le sport – le fair-play, l’esprit d’équipe – sont précieuses pour la société dans son ensemble.
À noter à la fin que cette grande manifestation sportive s’est clôturée par l’opération de distribution de vélo, de remise des clés de trois véhicules de transports des sportifs, de décernement des prix, cadeaux et prix et par le coup d’envoi de la 10è et dernière étape du 29 ème Tour Cycliste du Maroc, disputée entre El Jadida et Casablanca (127,5 km).