El Jadida, reconnue comme une cité balnéaire qui offre de moments majestueux, agréables et mémorables aux visiteurs de par sa position géographique attrayante et son beau climat, est devenue une ville à 60 % d’obscurité, une telle ville où on parle de développement urbain et de modernisme !

Des quartiers sombres et des boulevards, même au centre-ville font peur sont approximativement éclairées pour dire que l’éclairage existe. Des  interrogations se posent  sur les défections de quelques réseaux électriques faute de maintenance peut-être, des travaux de réaménagement des trottoirs, ou même de la viabilisation qui a été mal étudiée. L’éclairage à El Jadida ressemble à celui des années 1910. On a constaté que le travail fait doit être refait, mais comment? Avec bâclage bien sûr.  Les habitants de la ville ont critiqué toutes les défectuosités des ouvrages qui ont été réalisés pour l’embellissement de la ville.

Ainsi, dans la nuit, la ville est méconnaissable à cause de l’obscurité due aux défaillances de l’éclairage public avec des lampadaires électriques totalement éteints comme s ‘ils étaient grillés. Le constat est tristement unanime dans tous les principaux quartiers et boulevards.

Seuls quelques lampadaires éclairent quelques positions stratégiques de la ville alors que les habitants de la ville continuent de s’interroger réellement sur les motivations de cette situation qui les rend tristes et anxieux la nuit. Le comble, aucune autorité de la ville n’a daigné communiquer sur le déficit d’éclairage public. Est-ce une panne technique de la R.A.D.E.E.J? Est-ce une manière délibérée d’économiser l’énergie alors que les consommateurs continuent de payer sur leurs factures la redevance EP (Éclairage public) ? Si les abonnés privés décident d’éteindre leur lumière une nuit, qu’allait devenir la ville ?

El Jadida ne mérite pas cela de par son statut touristique. Sinon, il suffit de faire un tour pour se rendre compte de l’évidence des faits, ce qui constitue de vives préoccupations pour les habitants. Aussi, dans cet état d’obscurité généralement confirmé et constaté, les nids des voleurs et de braqueurs vont-ils se tisser davantage et par conséquent les populations s’exposent à la peur et à l’insécurité.

Selon ces populations, cette situation perdure et accroit leurs inquiétudes et leur constat de tristesse et d’indignation. Jusqu’à quand cela va encore durer cette obscurité?

Il est urgent de rétablir la justice sociale et il est primordial que l’autorité provincial œuvre d’arrache pieds pour résoudre cette situation énergétique qui dure de trop.Car son devoir essentiel est de garantir la sécurité publique pour tous.