Partout où on passe à El Jadida, on fait circuler, ces derniers jours, que le Fonds d’Equipement Communal (FEC) aurait attribué pour plus de 60 milliards de centimes de prêts, dont certains sont devenus toxiques, à la commune urbaine d’El Jadida. Des chiffres contestés par l’actuel conseil municipal qui examine toutes les procédures légales pour défendre l’intérêt de la ville touchée par le spectre de cette crise des «subprimes» incompréhensibles.
Selon Hadj Jamal Benrabiâ, la commune, dirigée par Abdelhakim Soujda, s’était faite piéger par des emprunts faramineux. Sans oublier les taux d’intérêt et les pénalités de remboursement anticipées qui atteignent des sommets. Ce qui a conduit les comptes de la ville dans le rouge.
Ainsi, la commune urbaine d’El Jadida serait au bord de la faillite, à cause de la mauvaise gestion de l’ancienne équipe municipale étant donné que les comptes de la commune se trouvent désormais plombés par des prêts toxiques. Et suite au niveau d’endettement, qui est devenu insoutenable pour la collectivité, El Jadida est sens dessus-dessous depuis que la commune est au bord de la faillite. Et même si la nouvelle municipalité a en effet demandé un audit pour constater l’ampleur de la dette de la commune, les pouvoirs centraux n’ont donné aucune suite à cette demande.
Les habitants d’El Jadida n’ont-ils pas le droit de savoir quel est le rôle de la précédente équipe municipale dans cet endettement et qu’on accuse d’avoir investi de façon inconsidérée alors que les comptes de la commune étaient dans le rouge ? La ville a-t-elle vécu à ce point au-dessus de ses moyens ? Pourquoi accorde-t-on des prêts faramineux et toxiques à une commune aux ardoises grises ayant un énorme trou dans les caisses ? Voilà pourquoi la nouvelle équipe tire le signal d’alarme et avertit les habitants. Car la situation devient ingérable pour Hadj Jamal Benrabiâ, et qui ne lui permet pas de prendre les décisions capitales qui s’imposent pour la ville d’El Jadida. Par conséquent, si les choses continuent à s’empirer de plus en plus, Hadj Jamal Benrabiâ sera contraint de présenter sa démission. Affaire à suivre !