Hadj Jamal Benrabia et Badre Nourelbaït,
nouveaux maires d’El Jadida et Azemmour
Hadj Jamal Benrabia du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu, mardi 15 Septembre 2015, nouveau président de la commune urbaine d’El Jadida. Et à Azemmour, la présidence du conseil municipal est revenue à Badre Nourelbaït de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD).
À El Jadida, dès 8 heures du matin, une foule nombreuse s’est rassemblée près du siège de la commune urbaine d’El Jadida, pour s’assurer que l’alliance PJD-PI-PPS ne s’est pas craquelée sous le coup des retournements de veste et autres intérêts antagonistes comme le souhaitaient « les forces du mal » et leurs disciples. Mais les magouilleurs ont oublié ou faisaient semblants de croire que les partis de cette coalition ont signé «la charte de bonne gouvernance», qui constitue une feuille de route et un programme conjoint pour la gestion du conseil de la ville, sur une base contractuelle claire et concertée. Les élus du PAM ont fait un pacte avec ceux de l’USFP. Quant aux autres trois partis, en concurrence, à savoir le parti de l’Istiqlal représenté par Hadj Jamal Benarabia, le Parti de la justice et du développement représenté par Abderrahim Azmi, alors que Salahddine Elmoktarid représente le parti du Progrès et du Socialisme, ils ont décidé de créer une alliance pour faire face aux partis du PAM et de l’USFP, qui disposent successivement de 9 et 3 conseillers sur les 43 que compte le conseil de la commune urbaine d’El Jadida. Benrabia peut donc compter sur une victoire facile.
Dès le début du vote, Abderrahim Azmi (PJD) retire sa candidature pour la présidence du conseil. Ainsi, la tête de liste du PAM à savoir Abdelhakim Soujda se trouve seul face à face avec Jamal Benrabia. Les dès sont donc jetés. M. Benrabia a été élu par 30 voix tandis que son rival Abdelhakim Soujda n’a eu que 10 voix sur les 40 exprimées, deux absences et 1 « escamotage ». Chose qui n’a pas été apprécié par Soujda, qui a décidé ainsi que les 9 autres membres constituant son alliance, de se retirer sans assister aux votes des autres membres du conseil. Les autorités publiques, représentés par M.M. Driss Lamrabet, chef du bureau provincial des collectivités locales et Abdelhak Mchich, premier khalifa du gouverneur d’El Jadida et qui surveillaient le déroulement de la cérémonie de la composition du nouveau bureau de la commune d’El Jadida, se sont déclarées neutres. Ainsi Hadj Jamal Benrabia a été élu président de la commune urbaine d’El Jadida, et le premier vice-président n’est autre que Abderrahim Azmi. Deux femmes ont été élues vice-présidents, il s’agit de Hind Ertal Bennani (PJD) et Mina Affane (PI).
Dans une déclaration à « eljadidasat.info », suite à son élection, Hadj Benrabia s’est dit très content des conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération de l’élection du nouveau bureau de la commune d’El Jadida, promettant toutefois de commencer dès maintenant à développer ce bien vivre auquel nous tenons tant, qui n’est autre que la Sirène de l’Atlantique, dans le respect des convictions de chacun. Il a aussi affirmé, ému : « Je serai le maire de tous les habitants et je formule à ce titre des vœux de sérénité … Il est temps maintenant d’avancer et de travailler tous ensemble pour le bien de notre ville.». Hadj Jamal Benrabia s’est engagé aussi à « œuvrer durant son mandat à assurer une bonne gestion de la municipalité avec une contribution collective tout en étant au service des intérêts de la population d’El Jadida ».
Composition du bureau du Conseil Municipal d’El Jadida :
Président : Hadj Jamal Benrabia (PI)
Premier vice-président : Abderrahim Azmi (PJD)
Deuxième vice-président : Lahcen Makbouli (PJD)
Troisième vice-président : Salahddine Elmoktarid (PPS)
Quatrième vice-président : Abdellah Ettoumi (PI)
Cinquième vice-président : Ismaïl Sahnoune (PJD)
Sixième vice-président : Mohammed Echhchaoune (PI)
Septième vice-président : Hind Ertal Bennani (PJD)
Huitième vice-président : Mina Affane (PI)
Secrétaire du Conseil : Abdelhak Errahni (PJD)
Secrétaire-adjoint du Conseil : Hakim Esseghir (PPS)
À Azemmour, de son côté, Badre Nourelbaït, ingénieur, âgé de 29 ans, de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), a été élu, mardi 15 Septembre 2015, nouveau président du conseil municipal d’Azemmour. M. Badre Nourelbaït a recueilli 19 voix contre trois pour le représentant de l’Union Constitutionnelle (UC), le président sortant, Zakaria Semlali.
À noter que M. Badre Nourelbaït, tête de liste du (FGD) avec 9 voix, il s’est engagé dans une coalition avec le (PI) avec 4 voix, le (PPS) avec 3 voix et le (PJD) avec 2 voix. Et ce pour assurer la gestion de la ville d’Azemmour et afin que Zakaria Semlali ne brigue pas un nouveau mandat de président du conseil municipal d’Azemmour.
Le jeune nouveau président du conseil municipal d’Azemmour, M. Badre Nourelbaït, est conscient de la rude tâche qui l’attend. Mais il croit dur comme fer que seule une gestion saine, loin de toutes tergiversations, saura redonner le sourire aux Azemmouris, embourbés dans des situations inextricables.
Composition du bureau du Conseil Municipal d’Azemmour :
Président : Badre Nourelbaït
Premier vice-président : Najia El Ouachini
Deuxième vice-président : Mohammed Moufaddel
Troisième vice-président : Jaâfar Khamlache
Quatrième vice-président : Khalid Mohammed Biyad
Cinquième vice-président : Salah Boughaba
Sixième vice-président : Fatima Ezzahra Bourdoud
Secrétaire du Conseil : Yassine Khaldoune
Secrétaire-adjoint du Conseil : Bouchra Bouâli