Les partis PJD, PI et PPS forment

le conseil municipal d’El Jadida

 

 

Une page a été tournée sur les élections communales à El Jadida. Une autre s’est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats du scrutin. Samedi 05 Septembre 2015, le jeu des alliances a commencé. Première étape: recenser les «amis» et ceux avec qui on s’entend dans le but d’en faire des alliés. Tous les pronostics étaient donc possibles. Même les alliances contre nature. Et dans l’espoir de barrer la route au président sortant Abdelhakim Soujda, des membres de la formation péjidites (PJD) ainsi que des PI et PPS n’ont pas caché leurs tractations. Car le scrutin par liste ne permettant pas de dégager une majorité de quelque forme qu’elle soit, le recours aux alliances est inévitable. Quoi qu’il en soit, la bataille a été rude car Abdelhakim Soujda  comptait rempiler pour un second mandat. Mais son parti, PAM, n’a obtenu que 09 sièges. En fait, au Conseil municipal d’El Jadida, qui compte 43 sièges, c’est le PJD qui a enregistré le plus grand score avec 14 sièges. Mais, Benrabia et son équipe pourrait-t-il Soutenir Soujda pour qu’il soit reconduit? C’est inimaginable aux yeux de Benrabia étant donné qu’il  ne peut, logiquement, faire ménage avec Soujda et aller contre le courant de la majorité des Jdidis.

 

 

Ainsi, après les élections communales, le maire sortant Abdelhakim Soujda  du PAM s’est trouvé dans une mauvaise position avec seulement 09 sièges tandis que son « bras droit » Abatourab, qui a endossé le maillot de la rose si fanée et usée et qui n’arrive plus à mobiliser comme partout dans le pays, arriva bien que mal à franchir la barre et compte 3 élus. Le maire sortant et « son maitre » essayèrent tous les scénarios possibles de faire une tentative d’alliance pour rempiler un deuxième mandat même en ayant recours à la guerre de l’intox. Mais les représentants du PJD (14 sièges), le PI (12 sièges)  et le PPS (5 sièges) refusent tout pacte avec le diable.De ce fait, une large majorité s’est formée sous les cieux d’El Jadida, 31 élus sur les 43 et une présidence du conseil municipal, laissée de plein gré par les péjidistes au candidat de la balance, Jamal Benrabia. Les deux partis, PJD et PI, reçurent le lundi 07 Septembre le feu vert de leurs instances principales.

 

 

Chose faite l’istiqlalien Benrabia est honoré par la présidence, les Partis de la lampe (PJD), de livre (PPS) obtiennent chacun des vices présidence (4 pour le PJD- 2 pour le PI  et 2 pour le PPS) et d’autres postes pour la gestion de la ville. Ce front, composé du PJD, de l’Istiqlal et le PPS s’est autoproclamé «contre la corruption politique». Car ces partis se sont mis d’accord pour se partager les postes et les responsabilités dans la capitale des Doukkala pour qu’elle retrouve vie et mettre fin aux 6 années durant lesquelles El Jadida a été prise en otage par des gens qui semé la pagaille et l’anarchie pendant leur mandat à la tête du conseil municipal d’El Jadida.