Nos ressentiments & prémonitions sur la tournure

des élections municipales 2015 à El Jadida

 

 

Bonjour à tous les chers lecteurs, lectrices et chers électeurs et électrices, nous sentons déjà à pleins poumons que certains vont être offusqués rien que par cet article et par notre analyse personnel concernant les prochaines élections municipales Jdidies en Septembre 2015.

 

Tout d’abord, nous constatons bien tous des choses bizarres autours des municipales Jdidies de 2015. Ce que nous en tirons c’est qu’il y aura presque les mêmes candidats avec bien sûr leurs listes respectives pour les municipales qui vont avec. Tant pis si on change de vestes à maintes reprises, de la droite à l’extrême gauche et vice-versa. Vous allez nous dire sûrement que vous les connaissez déjà et que s’est devenu banal. Effectivement, nous ne vous apprendrons rien de bien nouveau mais… il y a un mais. Nous allons tout d’abord vous dire comment nous voyons la suite pour ces municipale à El Jadida. Nous pensons que ces temps de municipale vont être très tendus étant donné que les mêmes têtes vont tout faire pour garder El Jadida entre leurs mains. Elles n’hésiteront pas à touts faire pour tacler leurs adversaires. En face, ceux de « l’opposition » font de l’humour noire ou satirique en vers « la majorité ». Et retenez bien, en connivence avec leurs amis de la « majorité » selon une stratégie satanique bien ficelée. Car à la fin, on prendra les mêmes et on recommencera… Nous pensons que leur force réside dans le fait qu’ils ont l’habitude du pouvoir à El Jadida et qu’ils le détiennent depuis bien trop longtemps. Mais, bien heureusement, ils ont aussi des points faibles à leur édifice plus que sordide. Tout d’abord, le fait que dans le passé, ils ont fait que « de la merde » ou presque en vers les Jdidis. Et ce, en rendant la « Sirène de l’Océan » tel un souk hebdomadaire rural du 16 ème siècle. Ils ont aussi un programme municipal d’une nullité déconcertante et toujours axé sur les mêmes thèmes et les pour mêmes blabla tout en appliquant la politique du « maquillage sur la morve ». Cependant, tout le monde sait qu’ils vont jouer la mesquinerie pendant la bataille électorale pour faire croire aux Jdidis qu’ils « co-construisent » l’avenir d’El Jadida alors que c’est faux.

 

 

El Jadida fait partie incontestablement de la région, Doukkala, la plus riche du pays, mais aussi l’une des plus pauvres. Voilà la donne, un contraste qui semble aller de soi. Il n’est pas nécessaire de chercher loin la racine du mal jdidi: ce qui est en défaut, c’est le maillon humain qui se trouve être sclérosé et qu’il convient de changer pour permettre à la machine de propulser El Jadida vers le développement tant souhaité. La priorité est par conséquent le renouvellement de la classe politique qui, il faut oser le dire, appartient à une autre époque : ses pratiques autant que ses méthodes sont obsolètes et ne collent donc pas aux réalités du nouveau millénaire.

Nous sommes très sensibles à tout ce qui touche El Jadida. La situation du Deauville  Marocain n’est pas reluisante. L’image qui nous habite, ces derniers temps, n’est rien d’autre que ce cadre de vie qui n’évolue pas. L’expression « El  Jadida en pleine mutation » est en passe de devenir une chanson. L’impression que nous avons est que notre cité est en train de dormir alors que son environnement connaît des mutations. Pourquoi ce profil bas ? Relevons la tête et regardons-nous en face. Disons en toute vérité, à qui revient la faute ? Aux parlementaires, aux élus locaux, aux autorités provinciales, aux autorités locales? Chacune de ces entités a sa part de responsabilité; c’est donc à ces acteurs, qui ont plongé El Jadida dans la marginalité que revient la charge de l’extirper de cette situation désobligeante. C’est une question de justice, de moral et de démocratie. Il faut qu’advienne le crépuscule de la langue de bois qui a trop perduré. Pour notre part, nous nous sommes engagés résolument, et ceci depuis plus d’une décennie, à mettre nos si modestes compétences physique, intellectuelle et morale au service d’El Jadida, des Doukkala et du Maroc. Nommes sommes et nous serons toujours aux côtés de ceux qui se battent quotidiennement pour défendre et promouvoir les intérêts d’El Jadida, des Doukkala et ceux de notre cher pays.

 

En somme, nous pensons que l’heure est venue pour que nous ayons une conscience décomplexée : nous, les Jdidis, sommes des Marocains, nous devons aspirer à avoir et à occuper toutes les responsabilités exerçables au sein des institutions de notre ville et notre Doukkala. Certes, à force d’être marginalisés, nous avons fini par avoir un ressenti de citoyens de seconde zone et par être des complexés. Nos élus qui sont très limités, pas seulement du point de vue des connaissances, mais aussi du savoir-être et du savoir-faire, se préoccupent plus de préserver leurs places imméritées que de défendre les intérêts de nos concitoyens. À leurs yeux, El Jadida est manifestement comme un vestige historique destiné à être conservé tel qu’elle est ; on dirait qu’elle n’a, selon eux, pas besoin de se transformer, de se moderniser à l’instar des autres villes en mutation profonde. El Jadida demeure dans l’oubli et se défigure. Et tout silence apparaît comme un acte de complaisance et de complicité. Nous ne sommes pas des adeptes de la langue de bois et notre propos n’est pas de nature séditieuse, mais il exprime une volonté farouche de battre en brèche les discours sédatifs de nos responsables. Il y a un manque de considération notoire de la part de nos élus et un désintérêt patent de la part des autorités provinciales et locales. 

 

 

Notre souhait est que le dernier mot revient aux Jdidis qui décideront en toute liberté à qui confier leur destinée pour les prochaines années. La balle est dans le camp des Jdidis. La prise en compte des intérêts d’El Jadida passe inéluctablement par un changement de posture et de vision : il nous faut changer d’attitude vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis de ceux qui convoitent nos suffrages électoraux. Si nous voulons le développement d’El Jadida, mettons en avant, dans le choix de nos représentants, les critères de compétence, d’honnêteté et d’engagement à servir les intérêts d’El Jadida et du Maroc.

 

 

Prenez bien le temps de choisir votre candidat qui se rapproche le plus de vos convictions afin de faire le bon choix. Donc à vos bulletins de vote et bon vote à tous. Le vote est un droit, mais aussi un devoir important, il y a quand même des candidats qui sont intègres et compétents. Alors allez voter…

 

 

Nous lançons une exhortation aux citoyens Jdidis  à participer aux élections en allant voter en masse pour un réel changement. Car, si nous laissons les magouilleurs, les tripatouilleurs revenir aux élections de façon gagnante, notre souhait de barrer la route aux véreux aurait été vraiment inachevé. C’est pourquoi, les citoyens Jdidis doivent se mobiliser pour les élections et pour le changement. Il faut se mobiliser pour leur barrer la route de façon démocratique dans les urnes. Basta !!!