Au début de cette cérémonie, rehaussée par la présence d’éminentes personnalités publiques et du monde des médias, de la culture, de l’art et de la recherche scientifique, la Fatiha a été lue pour le repos de l’âme du regretté photographe reporter Mohammed Jmahri, suivie de la projection d’une vidéo retraçant les différentes étapes de la vie professionnelle du regretté.
Cette Nuit des stars, organisée, depuis la saison 2014/2015, par l’Association de la Presse d’El Jadida, en collaboration avec l’Association Provinciale de la Promotion des Sports d’El Jadida, émerveille les passionnés de sports à El Jadida. Mardi soir 27 décembre 2016, à la salle Al Afrah, chez le traiteur Jaouad, à El Jadida, ce sont plus de 200 invités qui ont participé à cet évènement hors du commun. À peine arrivé sur les lieux, le ton est donné. Musique en fond sonore, les membres de l’APEJ accueillent chaleureusement les invités. L’ambiance est bel et bien là. Et de l’ambiance, il y en avait aussi dans la grande salle du mythique Salle Al Afrah de l’avenue Attahrir. Autorités provinciales et locales, chefs de services intérieurs et extérieurs, parlementaires et élus, personnalités civiles, dirigeants sportifs, amateurs de sports, sportifs, journalistes, familles, jeunes talents… tous sont venus assister à l’inoubliable Nuit des stars de la saison 2015/2016.
Tous les membres de la famille sportive Jdidie, football, judo, volley, basket…ainsi que les grands noms des médias, de l’art, de la culture et de la recherche scientifique se sont retrouvés, l’espace d’une soirée, pour souffler la deuxième bougie de la Nuit des stars. Fidèles à leur tradition, nos collègues Bouchaïb Benkrayou, Ahmed Mounir, Aziz Mounir, Hadj Elmostafa Ennassi, Abdellah Ghaytoumi et les autres membres de l’APEJ ont réussi encore une fois à rassembler les grands bonnets du sport local et les grandes personnalités des médias, de l’art, de la culture et de la recherche scientifique.
La salle était pleine à craquer. «La nuit des stars», elle l’était vraiment. Il n’y avait que des invités de marque : Abderrahim Talib, Mohammed Sâïdi, Mohammed Nouhassi, Khalil Berrezzouk, Noureddine Lebbar, Mbarek Sabrou, Zakaria Hadraf, Walid Azarou, Samira Âouasse, Adnane Hakimi, Hamza Ben Âyad, Hiba Ahmiche, Mohammed Habchari, Amine Baydouri, Nouhaïla Zahraoui, Hicham Nouara, Noureddine Laghouissi, Hind Abatourab. Et ce n’est pas tout. Il y avait également l’équipe féminine du DHJ, section volley. Mais aussi Abdellatif Tatbi, ex-président de la Fédération royale marocaine de handball (FRMHB), Abdellatif Mouktarid, président du DHJ, Ahmed Mchakkah, Jamal Staïfi, Hassan Basri, Youssef Kaddioui Idrissi (RCA), Mohammed El Ghazouani, Mustapha Fettoui (Chrif), Ahmed Magrouh (Baba), Abdellah Toumi, président de l’Omnisport DHJ, l’artiste Hicham Bahloul, l’artiste Mohammed Atter, le chercheur Abdelilah Jennane (Melhoune Azemmouri), maître Abdelilah Bellekhal, président de l’Association Provinciale de la Promotion des Sports d’El Jadida … Tout ce monde était sous les projecteurs des médias nationaux et locaux venus nombreux pour assister à cette grande manifestation.
Les présents ne perdent pas une minute pour applaudir les superstars de cette deuxième édition de la Nuit des stars, aussi passionnées que généreuses. Dans chaque coin de la salle, elles se prêtent avec plaisir aux jeux des photos, dédicacent des photos, échangent des selfies avec les fans avant de rejoindre leurs places. De quoi fêter dignement ce beau succès. Cette soirée, magique pour ces sportifs, l’est aussi pour les plus jeunes admirateurs. À la sortie, un petit groupe de jeunes talents se prennent à rêver. Et si eux aussi, étaient un jour les stars de la Nuit des stars?
Cette année, les champions étaient nombreux, les consécrations aussi. Le Prix de l’entraîneur de l’année 2016 a été décerné à Abderrahim Talib, coach du DHJ, section football, le meilleur dirigeant de l’année 2016 à Noureddine Lebbar, président du DHJ, section volley féminin. Celui du footballeur de l’année a été attribué à quelqu’un qui n’a pas besoin d’être présenté, le chouchou du DHJ, Walid Azarou. Quant au prix de la meilleure équipe, il a été remporté par le DHJ, section volley féminin. Samira Âouasse et Adnane El Hakimi se sont vus décerner un prix spécial de meilleur sportif en hommage à leurs derniers exploits dans la catégorie des sports individuels. Tant attendu, le sportif en or de cette édition a été attribué à Hicham Nouara, dans la catégorie des sportifs en situation de handicap. Quant au trophée de la catégorie sport scolaire, il a été décerné à Hiba Ahmiche et le trophée de la catégorie sport universitaire à Mohammed Habchari, et Amine Baydouri.
De même, un trophée a couronné la carrière de la grande dame, Hind Abatourab qui a beaucoup donné dans les sports mécaniques, catégorie M1 et qui a remporté plusieurs titres et qui continue de briller lors des circuits et courses.
Et comme d’habitude, les anciennes gloires du football national, elles aussi, ont été récompensées. Le choix s’est porté sur les Jdidis Mustapha Fettoui (Chrif) et Ahmed Magrouh (Baba). Hadja Fatima Laâouissi n’est pas passée inaperçue. La première femme ayant accédé aux stades dans les années 60, elle aussi, a été primée. De même, le reporter photographe Aziz El Mehdi a reçu le prix du meilleur photographe, et ce en hommage à son long travail dans le domaine de la presse.
Mais le moment le plus solennel de cette inoubliable soirée c’est quand toute la salle s’est levée pour applaudir madame Khadija El Kamouny qui a décroché une médaille d’or lors du dernier concours international de l’invention et de l’innovation (ICAN 2016) à Toronto (Canada).
La cérémonie de la Nuit des stars 2015/2016 a également été l’occasion de rendre hommage à un professionnel des médias et de la culture qui s’est illustré par son parcours professionnel riche et exceptionnel. Il s’agit de la grande plume en or de la presse locale : Elmostafa Lekhiar. D’ailleurs c’est lui qui veille sur la solidité du lien entre une nouvelle génération de jeunes journalistes à fort potentiel et les illustres sommités de la profession qui servent d’exemples et de références pour toute la presse Doukkalie. Ainsi, au cours de cette cérémonie, l’Association de la Presse d’El Jadida et l’Association Provinciale de la Promotion des Sports d’El Jadida ont rendu un hommage appuyé à Si Elmostafa Lekhiar.
Dans ce contexte, les amis intimes de Si Elmostafa Lekhiar (Hadj Abdelmajid Nejdi, Ahmed Mchakkah, Ahmed Chahid, Mohammed El Ghazouani, Elmostafa Âmira) et les membres de l’Association des Affaires Sociales de la Maison des Personnes Agées d’El Jadida ont tenu à lui rendre hommage en tant que militant dont le nom restera irrémédiablement synonyme de justice, de courage et de vérité. Ainsi, dans une ambiance chargée d’émotions fortes à arracher des larmes et à nouer des gorges, ils ont rappelé, dans leur intervention, le courage, la simplicité, la pertinence, la rigueur, la loyauté et la ténacité de cet homme qui imposait le respect aussi facilement qu’il gagnait l’estime des autres. Selon eux, Elmostafa Lekhiar avait, par son engagement, initié un combat fondamental pour l’émancipation du genre humain, sans jamais donner de répit à sa plume dont il continue à user jusqu’à nos jours. Ils ont aussi mis en valeur, dans leur témoignage émouvant, les qualités aussi bien professionnelles qu’humaines d’un journaliste hors pair et une référence éthique et déontologique exceptionnelle.
Ils ont en plus mis en exergue les grandes qualités morales, humaines et professionnelles d’Elmostafa Lekhiar, sa grande générosité de cœur, son altruisme et son engagement, tout en retraçant les grandes lignes de son parcours professionnel et associatif où le journalisme et le social ont toujours figuré parmi ses grandes préoccupations à tel point que parfois celles-ci passaient avant sa famille. Un exemple de sacrifice et de créativité.
« Elmostafa Lekhiar est une personnalité emblématique d’une génération de journalistes qui avait compris la responsabilité, la déontologie et l’éthique de ce métier, tout en faisant son métier avec une telle sobriété et humilité mais en même temps avec une telle rigueur qui force l’admiration. Il a toujours travaillé et continue toujours à travailler dans l’ombre au service des causes de son pays. », ont noté ses amis dans leur mot de témoignage.
À noter à la fin qu’à l’occasion de la Nuit des stars 2015/2016, Bouchaïb Benkrayou, président de l’Association de la Presse d’El Jadida et Abdelilah Bellekhal, président de l’Association Provinciale de la Promotion des Sports d’El Jadida, ont signé une convention de partenariat. Destinée à créer des passerelles entre les deux associations, la convention fixe les principes généraux qui faciliteront les coopérations entre elles.