Le parc Mohammed V, poumon vert d’El Jadida, se meurt
C’est à peine si l’on parle aujourd’hui du parc Mohammed V d’El Jadida. Il ne représente plus une attraction pour les visiteurs qui diminuent au fil des ans. La riche flore d’antan s’est réduite à quelques espèces d’arbres menacées de disparition. Ainsi, le jadis célèbre parc Mohammed V n’est plus que l’ombre de lui-même.
Dessiné par l’architecte Maurice Zaboski, et édifié en 1934 sur une superficie de 5 hectares, l’ex parc Lyautey, rebaptisé le 21 février 1961, parc Mohammed V, fut l’un des plus beaux jardins de la ville d’El Jadida.
Abandonné aujourd’hui à son triste sort, le parc offre un spectacle de désolation permanente.
Il est devenu le refuge des désœuvrées et les sans abris. Proie de l’indifférence et de l’inconscience des élus et des usagers. Il ne propose plus aux promeneurs, en mal de verdure’ qu’un environnement chaotique composé d’un étang asséché et des arbres enracinés dans les ordures et gravats. Ainsi, cet espace de détente s’est transformé, au fil du temps, en dépôt d’ordures et d’immondices en tous genres. En effet, les sachets et les gobelets en plastique pullulent à l’intérieur de cette placette, les haies de petits arbustes qui bordent ce lieu, sont complètement saccagés, les arbres de type “dragonniers” sont dans une situation lamentable. Pire encore, le gazon verdoyant qui tapissait cette placette, a pris une couleur jaunâtre. Bref, un jardin à l’abandon. Cette situation est qualifiée de grotesque par bon nombre de citoyens interrogés.
Les parcs les plus significatifs de la ville, qui sont au nombre de trois, occupent une superficie totale de 10 hectares, qui datent en majorité de la période coloniale. Aujourd’hui, la couverture des espaces vert est très insuffisante, compte tenu de l’asphyxie dont souffrent les citoyens. Pourtant, au début, le parc Mohammed V était promis à un bel avenir, tant son emplacement est idéal, mais aussi de par la qualité de sa conception. Or, ce havre de quiétude a pris des allures de décharge à ciel ouvert. Selon les avis recueillis, les premiers responsables de cette déliquescence seraient les services communaux. Il est vrai que les agents d’entretien ne semblaient guère se soucier de l’état de délabrement avancé des lieux. C’est du moins ce que nous a été souligné par les quelques citoyens croisés aux abords de ce jardin.
En réponse à cette situation, la commune d’El Jadida à désigné en gestion une société privée (Europa) pour une durée de 3 ans, contre une subvention annuelle de 2 400 000 dirhams. Le cahier des charges prévoyant l’entretien et l’embellissement des parcs de la ville. Mais, il parait que cette société ne remplit guère sa mission. Car, aujourd’hui, les parcs et jardins de la ville défient toutes les imaginations en matière de dégradation et de négligence. “ La mairie a fini par l’abandonner (…), de plus, c’est avec l’argent du contribuable que les jardins de la ville sont soi-disant entretenus par une société qui d’ailleurs ne remplit pas sa tâche! C’est malheureux!”, dira un citoyen.