Les municipalités: Un rôle déterminant dans le développement
Le rôle de la collectivité locale est plus vital et plus responsable
Le désengagement progressif de l’état du secteur concurrentiel ne peut rendre le rôle de la collectivité locale que plus vital et plus responsable. La municipalité doit, d’abord, réaliser les infrastructures économiques nécessaires à l’approvisionnement de la population en légumes et fruits et des autres denrées périssables et alimentaires, d’où le nécessaire et judicieux aménagement de marchés de gros et de marchés de quartiers pour la vente au détail avec les équipements frigorifiques et les voies d’accès nécessaires. Cela implique également une responsabilité, aussi bien au niveau de la qualité et de la quantité des produits, que la pratique des prix raisonnables et du respect des conditions d’hygiène, pour préserver la santé de la population. Il y a là une mission essentielle qui requiert des investissements importants, des aménagements techniques, une attention quotidienne et des cadres compétents, tout cela étant fondé sur des textes de lois et une réglementation stricte en raison des enjeux.
Promotion de l’emploi, un devoir social impérieux
La municipalité, par ailleurs, ne peut rester insensible aux préoccupations des entreprises économiques : Usines, artisans, activités portuaires, exportateurs, entrepôts commerciaux etc… pour lesquels il importe de prévoir dans le cadre du plan d’aménagement de zones industrielles dotées de toutes les commodités, services et infrastructures nécessaires pour favoriser la production et l’épanouissement de l’entreprise : son implantation, ses conditions d’exercice, l’environnement favorable à l’exercice même si la responsabilité incombe aux promoteurs privés. En effet la préoccupation de l’emploi ne doit pas être étrangère à la municipalité qui doit assumer la promotion de l’emploi comme un devoir social impérieux.
La création de l’emploi est à la base de toute prospérité économique et sociale et le conseil municipal se doit de lui réserver au budget, de lui prêter une attention constante et d’entreprendre des actions dans ce sens.
Rendre la ville agréable à vivre
Par ailleurs, le besoin de rendre la ville agréable à vivre est le fait de la municipalité : espaces verts, logements, loisirs. Ce cadre de vie doit servir un aspect fonctionnel : chaque quartiers de résidence doit disposer d’infrastructures, de services nécessaires, publics et privés, pour se suffire à lui-même comme si c’était une ville.
La protection de l’environnement et l’aménagement des espaces verts pour favoriser la vie de plein- air, incombe à la ville, qui doit aménager, veuillez sur la propriété, éradiquer les poches de pollution que l’on voit souvent en ville l’exemple de projet commercial d’El Kalâa. Il est clair qu’une concertation et qu’une coordination s’imposent avec les services de la RADEEJ et les services municipaux (voiries) pour une synergie des actions et des résultats performants.
Promotion de la culture et de l’art
Le Culturel et l’Artistique n’est plus à démonter : une ville qui mérite ce nom se doit d’avoir des cinémas et des théâtres de quartiers, avec des troupes musicales et théâtrales actives, des salles d’exposition animées, des orchestres de musiques et de danse, des salles de spectacle fréquentées et attractives. Il est évident que les services municipaux ne peuvent tout faire, mais ils doivent définir une politique, donner l’impulsion, prodiguer les encouragements, offrir le cadre et les conditions morales et matérielles aux associations culturelles et aux troupes artistiques.
L’enjeu de villes agréables pour travailler et vivre, en vaut la chandelle. Il est clair que de gros investissements sont nécessaires, mais aussi et surtout un encadrement compétent des ressources humaines de qualités une organisation judicieuse et, surtout, une mobilisation quotidienne et une vigilance de tous les instants.