Ils sont venus, ils sont tous là…….

Qui, de ceux qui connaissent les chansons de Charles Aznavour, n’avait pas, en ce jour mémorable du 21 juin 2014, ce refrain dans la tête ?

Oui, ils sont venus, plus de cinq cent anciens élèves. Lors de ce rendez-vous les anciens élèves des établissements scolaires des I948, 1952, 1968, 1972 ont en effet, bien profité pour se remémorer un passé commun et revivre notamment les beaux souvenirs de leur enfance.

Ainsi, tout le monde était heureux puisqu’il s’agit d’un important événement et d’une grande fête de retrouvailles et de partages. Tout simplement à Sidi Bennour, de bons moments de joie et de bonheur vécus cette journée entre les anciens amis et camarades des établissements scolaires primaires et secondaires.

Plusieurs amis leurs ont été, entre temps,  rappelés  à Dieu (Allah yarhamhoum ) mais ils n’ont pas été, pour autant, oubliés : le frère ou le fils était là pour perpétuer l’image du disparu car ils étaient une même famille….

Ces « jeunes » vieux n’ont pas voulu savourer, seuls, la joie de leur rencontre. Ils ont invité et leurs cadets et leurs ainés.

Au fur et à mesure des arrivées, il y avait, dans le réfectoire de l’internat du lycée mixte de Sidi Bennour, une atmosphère des grands jours. Les anciens se rappelaient la cour de l’école de garçons du temps de MM Mitan. Lucien Cra, Ayada Houmada et Abdellaaziz Lahlou anciens directeurs  des écoles primaires, collège et lycée mixte de Sidi Bennour posait sa stature en faisant respecter l’ordre et la discipline ou l’air de la gentillesse des anciens instituteurs et professeurs coopérants d’autres, plus jeunes, revoyaient les responsables des directions parler avec son accent du Midi de la France. 

A la fin de la cérémonie, beaucoup avaient les larmes aux yeux ! Ce sont ces larmes indéfinissables qui vous envahissent dans des circonstances bien particulières ou la joie des retrouvailles se mêle à un sentiment tout aussi indéfinissable lorsque vous appréhendez de vous séparer, de nouveau, d’un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

Pour conjurer le sort, ils se sont promis de se revoir, peut être, au grand complet, inchallah.                                     

Chers amis,

En mon nom personnel Abdellatif Najib résidant à Boston New Hamsphir USA,  « message reçu par Email » de n’avoir pas assisté à cette rencontre de retrouvailles et au nom  de tous mes camarades des classes primaire et secondaire des années scolaire 1948, 1952-1962, je vous souhaite, à vous tous, la bienvenue parmi nous et vous remercions d’avoir bien voulu répondre à l’invitation et d’avoir accepté de partager avec nos amis  ces quelques moments de retrouvailles et, disons-le,  de bonheur.Et pour que la fête soit totale, nous avons également pensé aux premiers enseignants qui avaient pris la relève en 1948, 1952 des pionniers, dans leur genre. Rappelez-vous, on les appelait les cracs de l’enseignement. Ils venaient tout juste de sortir de l’adolescence et ils maniaient, déjà, le bâton de craie comme les instituteurs et professeurs français qui avaient quitté le pays !

Que ceux qu’on a oubliés nous pardonnent et encore une fois, nous vous disons « soyez tous les bienvenus » !

Alors, pourquoi, chers amis, sommes- nous réunis, aujourd’hui, à cet endroit qui nous rappelle tant et tant de souvenirs d’enfance? Qui, de nous, ne se rappelle pas du son de la cloche de notre école.

Mais en ce mémorable de 21 juin 2014. Ils se sont presque tous perdus de vue et certains n’avaient plus revisité Sidi Bennour depuis  plus de quarante cinq ans ! De belles retrouvailles, comme celles d’aujourd’hui !