Face à ces nécessités, Feu SA Mohammed V, grâce à sa singulière clairvoyance et à la haute sollicitude qu’il réservait à son peuple, a jugé la nécessité de mettre en place une structure vouée aux préoccupations sociales et humanitaires, qui aura pour mission d’œuvrer pour la satisfaction des besoins immédiats des populations pauvres mais aussi de développer des mécanismes et des programmes d’intégration visant le moyen et le long termes. Considérant la grandeur et la noblesse des missions assignées à l’Entraide Nationale.
Ainsi, l’Entraide Nationale fut créée, d’abord, sous forme d’établissement privé à caractère social par le dahir n° 1-57-099 du 27 avril 1957.
La pauvreté et la précarité sont intimement liées. La lutte contre la pauvreté passe donc obligatoirement par la mise en place d’un système qui permet d’apporter à la fois des réponses pratiques pour accompagner les populations dans le besoin et des réponses stratégiques qui permettent de planifier l’avenir de manière à éradiquer les sources du mal.
Dans une déclaration au journal Le Matin, Abdelhakim Laamarti, délégué provincial de l’Entraide Nationale nous a bien expliqué le rôle de l’Entraide nationale qui aborde les questions de lutte contre la précarité et la pauvreté. Pour ce faire, en tenant compte des orientations du conseil d’administration et en coordination avec le ministère du développement social, de la Famille et de la Solidarité, l’entraide nationale. a mis en place une stratégie basée sur cinq types de programmes. Le premier concerne l’appui à l’éducation et à la scolarisation, le second la formation-insertion des déscolarisés, le troisième l’animation et l’accompagnement, le quatrième les secours et l’assistance et le cinquième l’ingénierie sociale.
Il s’agit bien donc, d’un portefeuille de services et de prestations mis à la disposition des familles et des personnes en situations difficiles ou sans ressources en vue d’alléger leurs charges et d’augmenter les chances d’insertion de leurs enfants. Il importe de signaler que l’ensemble de ces prestations peut être perçu comme étant un transfert monétaire conditionné sous forme de services sociaux, ce qui peut être interprété comme un complément aux revenus des familles pauvres
Le rôle de l’Entraide nationale est de concrétiser la politique gouvernementale conformément à ses attributions qui consistent à «dispenser toute forme d’aide et d’assistance et concourir à la promotion familiale et sociale».
Et pour expliquer la relation avec les orientations stratégiques du MDSFS, et à titre d’exemple « la Consolidation de la cohésion sociale, de la solidarité et de l’inclusion » qui est un des programmes du premier axe stratégique du MDSFS. L’Entraide nationale y participe à travers un ensemble d’actions, à savoir la consolidation et l’extension du réseau des centres sociaux de proximité ; le programme d’animation et d’accompagnement, la participation aux campagnes de solidarité (Opérations Ramadan, caravanes médicales, opérations rentrée scolaire,…) et le programme d’aide et d’assistance.
L’Entraide nationale a été érigée en établissement public depuis 1972 pour pérenniser son action et l’intégrer à la stratégie gouvernementale. Ce qui lui a permis de revoir ses procédures et les adapter aux textes réglementaires régissant les établissements publics.
A travers la province de Sidi Bennour, les manuels de procédures de l’INDH. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nos équipes locales ont pu soumettre au financement de l’INDH un nombre important de projets de création ou de mise à niveau d’établissements de protection sociale et de Centres de qualification sociale
L’Entraide nationale a mis en place une stratégie basée sur plusieurs types de programmes.
Le premier concerne l’appui à l’éducation et à la scolarisation et s’inscrit dans une vision de réduction de la fracture en matière de préscolaire et de scolarisation particulièrement dans les milieux défavorisés. A travers ce programme, l’Entraide nationale contribue à l’élargissement des chances et des conditions favorables pour qu’un citoyen démuni puisse bénéficier et intégrer les programmes publics d’éducation. L’appui à l’éducation et à la scolarisation concerne aussi un ensemble d’établissements de protection sociale : Maison d’enfants, Dar Taliba, Dar Talib et Centres de mineurs en difficultés. Il s’agit d’une action réalisée en partenariat avec la société civile, pour la prise en charge totale des enfants pendant leur scolarisation et leur offrir toute la logistique d’hébergement, de nourriture, d’encadrement psychosocial et de soutien scolaire. Ces actions sont destinées aux enfants orphelins ou abandonnés et aux familles à faible revenu particulièrement celles du monde rural.
Le programme suivant est relatif à la formation-insertion des déscolarisés. Telle qu’elle est exercée par l’Entraide nationale, cette formation-insertion s’inscrit dans une vision d’habilitation et d’amélioration de l’employabilité des jeunes (filles et garçons) se trouvant dans une situation de grande difficulté. Cette intervention permet à ces jeunes d’accéder à d’autres alternatives et horizons favorisant l’intégration dans le monde de l’emploi. Ce programme est réalisé, notamment, grâce à une convention de partenariat avec le Département de la Formation professionnelle relative à la formation par apprentissage qui arrive à un taux d’insertion avoisinant 70%. Cette insertion privilégie aussi les approches de l’économie sociale et solidaire à travers les coopératives, la micro-finance, les groupements d’intérêt économique, le commerce solidaire…etc. Dans le souci d’assurer une proximité à l’action de formation et d’insertion, l’Entraide nationale agit, d’abord, directement à travers ses propres Centres, mais également par l’intermédiaire des associations partenaires spécialisées dans ce domaine.
Le troisième programme concerne l’animation et l’accompagnement. Dans le souci de répondre à une demande de proximité exprimée souvent par les associations locales qui agissent dans le domaine social, l’Entraide nationale a retenu depuis 2005 parmi ses programmes, celui de l’animation sociale dans certains quartiers marginalisés. Cette animation se fait aussi bien dans les structures de l’Entraide nationale que dans celles des ONG partenaires. L’établissement a donc mis en place un certain nombre d’actions qui se développent autour des axes suivants : colonies de vacances et activités éducatives, sportives et de loisirs pour les enfants démunis des établissements de protection sociale environnement,…etc.
Les secours et l’assistance qui constituent le programme visent à offrir des services d’assistance et de secours pour venir en aide aux populations en extrême précarité ou carrément dans l’abandon total, dont notamment les personnes âgées, abandonnées sans ressources ; les personnes en détresse qui demandent un secours ponctuel les personnes handicapées (paralysées ou malvoyantes) et les personnes ou familles pauvres sinistrées lors des catastrophes naturelles.
Le chantier s’inscrit dans une dynamique nationale marquée par l’avènement de l’INDH qui vient réconforter le travail social de l’Entraide nationale avec une nouvelle philosophie et des approches respectant les bonnes pratiques d’implication territoriale et renforçant la convergence des acteurs. Il prend en considération la mutation continue des phénomènes sociaux qui commencent à se développer selon de nouvelles configurations devant lesquelles un nouvel effort doit être fait.
La délégation provinciale rend hommage à ses employés partant à la retraite
A l’occasion de la commémoration de son anniversaire de l’Entraide Nationale, un hommage appuyé a été rendu aux employés de Dar Attaliba partant à la retraite au titre de l’année 2011/2012.