Sidi Bennour : Clôture de la Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage

La Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage au service des filières animales dans les Doukkala-Abda

La Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage des Doukkala-Abda qui a été inaugurée, samedi 08 Novembre 2014, s’est clôturée le mardi 11 Novembre 2014. Cette rencontre s’assigne pour objectif la promotion et la valorisation des richesses du secteur de l’élevage et des filières animales à l’échelle nationale et régionale.

Ainsi, samedi 08 Novembre 2014, en présence de M.M. Abdelfettah Labjioui, Wali de la région Doukkala-Abda, Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour et de plusieurs personnalités civiles et militaires,  M.M. Mohamed Moubdi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes, ont procédé à l’inauguration de la Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage des Doukkala-Abda (F.N.D.E.D.A) qui s’est tenue du 08 au 11 novembre 2014 à Touilâate,  situé dans la Commune Rurale El Machrek à 10 km de Sidi Bennour, sous le thème « Productions Animales : Acquis et perspectives de développement dans le cadre du Plan Maroc Vert ».

Lundi 10 Novembre 2014, lors de sa visite à la Foire Nationale de Professionnelle de l’Elevage, M. Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, accompagné de M.M. Abdelfettah Labjioui, Wali de la région Doukkala-Abda et Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour, a indiqué que cette foire doit être un carrefour incontournable de rencontre où les agriculteurs s’inspirent des activités et des  technologies nouvelles en matière de traite, d’insémination artificielle, d’alimentation et d’engraissement. Il a aussi souligné qu’elle doit être promue à devenir au fil des ans l’un des plus grands rendez-vous de l’agriculture aux niveaux régional et national. M. Aziz Akhannouch a aussi donné ses orientations d’étudier les possibilités de créer un grand marché aux bestiaux dans la région.

Placée sous l’égide du Ministère d’Agriculture et de la Pêche Maritime, cette importante manifestation agricole de la région Doukkala-Abda a été organisée, du 8 au 11 novembre 2014,  par la Direction Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda en collaboration avec la Province de Sidi Bennour, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala, la Chambre Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda et l’Association Provinciale de l’Organisation des Foires Agricoles de Sidi Bennour. L’air d’exposition de 15.000m2, dédié à la promotion du secteur de l’élevage et des activités qui lui sont rattachées, a comporté six pôles (élevage, institutionnel, services, matériel agricole et d’élevage, agrofourniture et matériel d’irrigation et agro-industrie).

Cette foire agricole a accueilli 200 exposants (animaux, élevage, prestataires, distributeurs, fabricants, importateurs et éleveurs) et environ 50.000 visiteurs. Au programme figuraient la signature de conventions relatives au développement du secteur de l’élevage ainsi que des conférences thématiques sur l’élevage animées par des spécialistes en la matière, des concours d’élevage de bovins (races à lait et races à viandes) et d’ovins et la vente aux enchères des animaux. La cérémonie de clôture s’est achevée par la distribution des prix.

Selon les organisateurs, cette manifestation agricole a été  une occasion et une opportunité pour communiquer la position très honorable qu’occupe la région Doukkala-Abda au niveau national. Avec 420.000 têtes de bovins et 1,7 millions de têtes d’ovins, la région produit 450 millions de litres de lait par an avec une participation de 22 % dans la production laitière nationale et 53.000 tonnes de viandes rouges par an lui permettant la  contribution de 18% dans la production nationale en viandes rouges.

Priorités du Plan Agricole Régional Doukkala-Abda

Les deux filières à savoir le lait et la viande rouge sont au cœur du Plan Agricole Régional Doukkala-Abda qui prévoit à terme, à travers la mise en œuvre de projets de développement des deux filières dans le cadre du Plan Maroc Vert,  de tripler la production laitière régionale, généraliser l’insémination artificielle et l’opération d’identification des bovins,  l’introduction de nouvelles races de bovins plus productives de lait et de viande, création des abattoirs modernes pour la valorisation de la production de viandes rouges et création de nouvelles unités de production des aliments de bétail.