Sidi Bennour:Renforcement des capacités des collectivités locales
Cette rencontre vise à appuyer le processus de renforcement de la participation active des présidents des communes de la province aux niveaux local et régional. Selon les initiateurs du projet, cet atelier constitue l’occasion idoine pour les représentants locaux de discuter de l’intérêt de se constituer en réseau, sachant que la direction générale des collectivités locales au ministère de l’intérieur a capitalisé une expérience qualifiée de fructueuse au niveau des régions de la préfecture de Sidi Bennour, dans son allocution d’ouverture et en présence de Allal Sekrouhi, Wali et directeur général du FEC, El Mostapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour, a souligné que cette rencontre de sensibilisation a pour objectif : l’élargissement de la participation des élus à la gestion de la chose publique; le renforcement des capacités des collectivités territoriales en vue d’améliorer leurs services et leurs missions de développement et la consolidation de la place des responsables des communes dans la gestion locale.
Selon le gouverneur, cet événement constitue une traduction dans les faits des Hautes Orientations royales visant à donner aux élus la place qui lui échoit. À commencer par la concrétisation du principe d’égalité et de parité , en passant par la confirmation de ses droits constitutionnels et juridiques et sa qualification en vue de contribuer à la vie politique, économique et sociale..Pour sa part, Allal Serkouhi Wali et directeur général du FEC a déclaré que cet atelier constitue une première initiative dans le cadre d’une série d’activités organisées par son département visant le renforcement des compétences de leadership des élus locaux. À la lumière des dispositions constitutionnelles de 2011, précise l Wali est d’unifier leurs efforts, de faciliter la communication et de renforcer leurs capacités et leur participation pour la mise en place d’une gouvernance locale aux niveaux provincial et régional.
Rappelons que le Fonds d’Equipement Communal (FEC) a été créé par les Pouvoirs Publics au lendemain de l’indépendance en tant qu’Institution financière spécialisée dans le financement des Collectivités Territoriales. Fort de son expérience de 50 ans en matière dans le financement du secteur public local, le FEC a développé une expertise et capitalisé un savoir-faire qui consolident son rôle de partenaire technique et financier des Collectivités Territoriales et des porteurs de projets d’investissement locaux.
en 1959, le FEC a traversé plusieurs étapes à l’aune des évolutions qu’ont connues les secteurs financier et local. Des étapes d’évolution durant lesquelles le FEC a veillé à améliorer ses services et interventions au profit du secteur public local.
Mission
En tant que Banque dotée d’une mission d’utilité collective, le FEC finance le secteur public local et veille au renforcement de l’expertise locale et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement. La Banque offre ainsi à ses clients des produits et services adaptés à leurs besoins et s’attache à leur apporter l’assistance technique nécessaire pour le montage et la mise en œuvre de leurs projets d’équipement.
Le FEC accompagne ainsi ses clients dans l’expression de leurs choix d’investissement et leur offre la possibilité de concrétiser leurs projets qui visent l’amélioration du cadre de vie du Citoyen à travers différentes voies de développement :
- La mise à niveau urbaine
- La mobilité urbaine
- Le désenclavement rural
- Le développement des zones d’activité économique
- Le développement des infrastructures sportives et de loisirs
- L’électrification rurale
- L’assainissement et l’accès à l’eau potable
- L’éclairage public
- L’aménagement des espaces verts
- La propreté et la protection de l’environnement
- L’aménagement des équipements touristiques
- La mise à niveau des établissements scolaires
- L’animation culturelle et artistique
- Le développement des équipements marchands
- L’intégration des technologies de l’information
- La promotion des technologies propres
Grâce à ses interventions multiples, le FEC concourt activement à la promotion de l’investissement local et au renforcement du processus de décentralisation, confirmant ainsi sa vocation de Banque du Financement Local.