Spécial Festival Jawhara 2014

Doukkala à l’heure des échanges culturels et artistiques avec l’Afrique

Le festival International Jawhara débutera à partir de ce jeudi jusqu’au 9 août dans les trois municipalités de la Province El Jadida, Azemmour, Bir Jdid et à la station balnéaire de Sidi Bouzid dans la commune rurale de Moulay Abdellah. Ce festival qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans a été précédé, comme à l’accoutumée, par la 4ème édition de Jawhara Talents à El Jadida, les 10, 11 et 12 juillet 2014.

L’édition 2014 du festival Jawhara marque une étape précieuse de croissance et de maturité. Car sa dimension ne cesse d’innover d’année en année. Cette 4ème édition se tourne vers l’Afrique. La thématique retenue est  « Afriquia Al Jadida ». C’est dire que le Grand Doukkala vibrera au rythme de l’Afrique. La vision concorde avec la vision royale.

En effet, l’Afrique, aujourd’hui, est un pôle prioritaire pour le développement du Maroc tant sur le plan économique que sur les échanges culturels et spirituels. Les racines et les richesses de Doukkala en font une région qui peut répondre à cet appel et qui peut nourrir, de façon active, ces échanges. Jawhara a emboîté le pas à cette ouverture stratégique de notre pays, sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI, et aura  à contribuer à cœur activement aux échanges culturels entre le Maroc et les pays frères africains.

Jawhara offrira, encore, cette année des spectacles et des activités qui surprendront par leur qualité et leur diversité pour inclure musique, Arts plastiques, théâtre, animation de rue, sport et ateliers. Plusieurs artistes internationaux et nationaux, mondialement connus, animeront El Jadida, Azemmour et Bir Jdid. Cette dernière constitue une nouveauté 2014. Une aubaine pour les Casablancais et les populations de la Grande Chaouia.

Issue d’une collaboration entre la province d’El Jadida et l’Association de Doukkala, le festival international « Jawhara » s’est imposé, au fil des ans, comme une rencontre socioculturelle incontournable dans la Région de Doukkala. Populaire et fédératrice, cette manifestation fait, aujourd’hui, partie des initiatives majeures stimulant la dynamisation du développement durable de la Région à travers l’intégration entre culture et développement.

Ainsi, durant 3 jours, la Province d’El Jadida sera une région animée, qui s’ouvrira aux animations culturelles. De Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour et Sidi Bouzid, les sites seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.

“Jawhara” sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, plus de 1000 artistes provenant de 25 pays…ainsi qu’un grand nombre d’artistes marocains tels que Saïd Mosker, Abdelmoughit, Hamid El Mardi, Hatim Idar, Adil Miloudi, Hamid El Kasri, Stati, Hamid Seghini et Don Bigg.

L’essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public “toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, du raï au chaâbi, en passant par le folk traditionnel, le rap, le hip-hop, le reggae, la fusion, le rock ou le Gnaoui.

On n’oubliera pas les enfants et les jeunes de la province, les enfants handicapés et les orphelinats ainsi que les pensionnaires des prisons des villes qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de l’art vidéo, etc… Et ce, à travers une série d’ateliers. Et ce sans oublier, l’art théâtral avec des troupes très célèbres.

En plus de la musique, le festival présente au public «  Jawhara Arts » qui revient cette année avec une exposition originale inspirée de la thématique du Festival : Afriquia Al Jadida .La photographie d’Art sera à l’honneur, puisqu’une exposition collective de photographies sera proposée dans l’espace Châïbia Talal d’EL Jadida, avec des photographes africains choisis parmi l’élite de la photographie artistique contemporaine dans leurs pays respectifs.

La thématique sera centrée sur le citoyen Africain : regards croisés, scènes urbaines ou rurales. L’esprit qui anime cette exposition sera ouvert sur la diversité, coloré, montrant le visage d’une Afrique plurielle, inspirant confiance et optimisme. Jawhara Arts, c’est aussi plusieurs expositions de peinture et de sculptures proposées dans les galeries d’Azemmour, librement accessibles au grand public.

Le festival Jawhara n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport.  Ainsi, les baies d’El Jadida et Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives avec une préférence pour les sports de la plage tels que le BBS (Beldi Beach Soccer), le Beach-volley, le Beach-tennis, ainsi que les sports de sensations fortes tels que Skateboard, le BMX et le Sreet Workout.

Quant à la parade d’ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes d’ici et d’ailleurs et sera animée par les marionnettes géantes de la compagnie de théâtre de rue, «Théâtre Nomade»,  les acrobates, les percussionnistes et les cracheur de feu de  Casa Fiesta, des troupes de Gnaouas, Issaouas, Hmadchas, Chikhates,  Dakka  Marrakchia et des Troupes d’arts populaires du Maroc.

Et, dans le cadre du festival international Jawhara, qui se déroulera du 7 au 9 Aout 2014 dans les trois municipalités de la Province El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, la capitainerie et Iglesia Hôtel (Cité Portugaise- El Jadida) accueilleront  les antiquaires et leur salon Antiquités  & Brocante, du 7 au 17 Aout 2014.

Organisé pour la première fois à El Jadida par la Province d’El Jadida et l’Association Marocaine des Antiquaires et Brocanteurs, le salon Antiquités & Brocante deviendra, sûrement avec le temps, une véritable institution et son charme “unique” au sein de la Cité Portugaise restera incontestable : à la fois par sa situation (au coeur de la ville d’El Jadida) et par l’atmosphère qui s’en dégage.

Pour cette édition 2014 du Salon Antiquités & Brocante, On trouvera sur la plupart un maximum d’éléments anciens différents : mobilier, peintures et gravures, poteries, argenterie et verreries anciennes, céramique, vaisselle, objets de charme, linge ancien, belle nappes et couverts anciens…

À signaler à la fin qu’un concours jeunes Talents “Jawhara Talents” a été organisé, les 10 et 11 juillet 2014,  pendant lequel se sont relayés sur la scène du théâtre Afifi d’El Jadida  des jeunes artistes qui ont joué, pendant 2 jours devant le public et un jury. Et à l’issue des 2 soirées, un gagnant par style musical (Rap, Hip Hop, Fusion, Musique électronique et Rock) a été primé.

Programmation Musicale

I/-El Jadida: Hippodrome Lalla Malika- 21H30

 -7 Août: Tiken Jah Fakoly–Abdelmoughit

 -8 Août:  Marwan Khory – Saïd Mosker

 -9 Août: Don Bigg –Bilal

 II/-Azemmour : Scène Azemmour-21H30

 -7  Août : Ghawta-Fausse Note –Hamid El Mardi

 -8 Août : Chrifa- Hatim Idar

 -9 Août : Ismael Lo – Adil Miloudi

  III/-Bir Jdid: Scène Bir Jdid-21H30

 -7Août: Bilal –Stati

 -8Août : Orchestre National de Barbès – Five Stars

 -9 Août: Hamid El Kasri- Hamid Serghini