Notre critique, si acerbe soit-elle pour dénoncer l’intrusion dans notre paysage visuel d’une telle « œuvre d’art » qui peut tout au plus avoir ses chances de réussite dans un musée des horreurs, s’est appuyée sur le tollé général soulevé par la communauté des réseaux sociaux en plus de la légitime déception de l’association des fauconniers dont le président s’est dit profondément choqué par la découverte d’un « monstre » qui ne peut en aucune manière symboliser le faucon et sa noblesse. Voila, pour le côté récap.

 

Toutefois, il est vrai que cette fameuse chose a été détrônée très rapidement de son piédestal pour être mise en « quarantaine » dans un quelconque terrain vague, tout en laissant, dans son sillage, pleins d’interrogations sur sa future destination. Aussi, nous reconnaissons et en toute honnêteté intellectuelle que nous avons ( Sous le coup de l’émotion ?), omis de  pousser notre investigation un peu plus loin, pour donner au lecteur une vision plus  complète de ce tableau qui a fait réagir tout autant que nous et bien avant nous d’autres fibres sensiblement vulnérables quand il s’agit d’égratigner ou vulgariser la beauté de l’art.

La bonne nouvelle nous vient du côté de la province d’El Jadida où la décision a été prise très tôt pour que cette statue compromettante soit démantelée dans les heures qui ont suivi son dressage.

Plus encore. Afin d’éviter d’autres déceptions, (Puisque la fauconnerie gardera toujours sa place symbolique dans le paysage de la ville), les réalisateurs de ce projet décoratif ont été invités à produire des maquettes qui seront préalablement étudiées et validées avant de passer à la phase de concrétisation. Quand à la chose qui nous a valu beaucoup de médisance, elle n’aura régné à El Jadida que le temps d’un bref cauchemar dont les péripéties s’oublient dès qu’on ouvre les yeux.

Ceci dit et pour être plus juste, les réalisateurs de ce projet ornemental, s’ils ont failli en matière de fauconnerie, ils ont tout de même marqué quelques exploits à ne pas nier surtout lorsqu’il s’agit du thème « Cheval ».