Cette grande manifestation populaire, Organisée au cœur du Ribate Tit, a été l’occasion propice pour rendre hommage aux fauconniers Kouassems et plus de 1600 cavaliers de la tradition équestre. Et ce, dans le but de maintenir la tradition marocaine ancrée depuis des siècles.
Lors de cette cérémonie mémorable, qui a été présidée par le gouverneur de la province d’Eljadida, M. Mouâad El Jamaï, le président du Conseil rural de Moulay Abdellah, M. El Mehdi El Fatmi, dans une allocution pour la circonstance, a mis en relief l’importance que revêt le moussem du Saint Moulay Abdellah Amghar en ce qui concerne le renforcement des relations sociales et de consolidation de l’unité nationale et identitaire du peuple marocain.
De son côté, M. Mohammed Zahidi, président du conseil provincial d’El Jadida a mis en exergue le caractère à la fois civique et spirituel que revêt ce moussem qui témoigne du profond respect et de la vénération ardente que le peuple marocain voue indéfectiblement à S.M. le Roi Mohammed VI et à la défense des valeurs sacrées de l’Islam. Et à la fin de leurs allocutions, M. M. Mohammed Zahidi et El Mehdi El Fatmi ont déclaré l’engagement inconditionnel de tous les Doukkalis derrière le Souverain pour la défense de l’intégrité territoriale tout en réitérant la marocanité des provinces sahariennes.
Pour clore ces festivités traditionnelles, un télégramme d’indéfectible attachement a été adressé à S.M. le Roi au nom de tous les habitants de la Province d’El Jadida tout en implorant Dieu de veiller sur notre Guide Suprême.
D’autre part, notons que des prix et des cadeaux ont été remis aux mokadems des sorbas de Tbourida ainsi qu’aux fauconniers Lekouacems. Signalons que le programme de l’édition 2016 du Moussem de Moulay Abdellah Amghar a été marqué par des activités religieuses, dont des soirées de madih, des concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran, ainsi que des compétitions de Tbourida, des exhibitions de la chasse au faucon, des rencontres culturelles, des soirées artistiques et des expositions commerciales et artisanales. Et, malgré l’affluence monstre, le moussem n’a enregistré aucun dérapage grâce aux sacrifices et aux grands efforts déployés par les agents de la Gendarmerie Royale et aux Forces Auxiliaires qui ont déployé des mesures spéciales afin que tout se déroule bien, sans anicroche.
Quelques défaillances
Durant ce grand moussem des Doukkala, nous avons enregistré quelques défaillances que nous soumettons aux soins des responsables sans aucune arrière- pensée afin que la prochaine édition soit une vraie réussite sur tous les plans:
a- côté propreté et eau potable : c’est inadmissible de voir cette commune, qui est l’une des plus riches communes du Maroc, reste dans un état très primitif au temps où elle est censée réaliser toutes les attentes de ses habitants et de ses visiteurs. Pis encore, l’enceinte du sanctuaire du Saint Moulay Abdellah a été elle aussi une vraie “poubelle”.
b- côté assainissement : chaque année, le nombre des visiteurs du moussem dépasse le chiffre de 500.000 personnes. Or, tout est laissé au hasard. Ainsi, pour tous ces visiteurs, il n’y avait que quelques piteuses toilettes. Pourquoi donc cette localité, qui est l’une des plus riches communes du Maroc, ne renforce pas ce volet en faisant appel pendant le moussem à une société privée spécialisée pour doter le moussem en toilettes mobiles payantes?
c- en matière de contrôle des boucheries et des lieux de restauration, les services concernés doivent déployer plus d’effort pour vérifier leur conformité avec les normes d’hygiène et de salubrité alimentaire, car ce volet laisse à désirer.