Les bateaux qui passaient au large de la capitale des doukkala, étaient loin d’imaginer qu’à quelques centaines de mètres de là, Moulay Abdellah Amghar, par ses soirées musicales, faisait un hymne à la musique populaire : Kamal El Äbdi, Tagada, Daoudi, Daoudia, Ouled El Houate…
Des soirées qui ont constitué l’un des événements phare de ce Mossem, célèbre dans les quatre coins du Royaume. Durant quatre jours, les organisateurs ont pu offrir à un public enthousiaste un spectacle varié et détonant. Des vedettes de la chanson marocaine populaire ont donné le meilleur d’eux-mêmes en parfaite harmonie avec un public enflammé.
Des artistes qui se sont surpassés sur scène et ont réussi à faire partager leur feeling avec un public venu en grande majorité, du monde rural, et qui semble avoir baigné depuis son jeune âge, au rythme de cette couleur musicale.
L’énergie qui a été dégagée par les dizaines de milliers de spectateurs durant les quatre jours du festival, a été unanimement saluée par tous les artistes qui ont participé aux soirées de cette année.
Il est à rappeler qu’organisateurs, forces de l’ordre, gendarmerie, protection civile… sont à saluer pour leurs efforts déployés tout au long de ces soirées et qui ont largement contribué à leur réussite.
Le choix des organisateurs et à leur tête, M.Najb Ghaitoumi, d’offrir à ce Moussem des soirées musicales de haute facture, répond, au fait, aux attentes du grand public de la région et qui prend en compte les spécificités des habitants des terres des Doukkala, a été un véritable exploit.
Doté d’un budget à faire rougir de honte,(comparé aux budgets des autres événements qui se passent un peu partout, cet événement tant attendu par une grande partie de la population des Doukkala n’aurait pu avoir lieu sans le militantisme et le sens du sacrifice des organisateurs, de Monsieur le gouverneur et tant d’autres « soldats de l’ombre ».
A tous, mille mercis.