Fin de la traque sanglante des frères Kouachi
et de leur complice Amedy Coulibaly
Les frères Kouachi ont été tués en Seine-et-Marne, et leur complice Amedy Coulibaly a été abattu dans un magasin casher de l’est parisien (porte de Vincennes). Mais cette fin sanglante a aussi coûté la vie à quatre innocentes personnes.
Vendredi 9 Janvier 2015, vers 17 Heures, la traque des auteurs de l’attentat contre « Charlie Hebdo », les deux frères Kouachi, et Amedy Coulibaly, proches d’Al-Qaïda et du groupe Daech, ont été tués, ainsi que quatre otages dans un supermarché juif de la capitale française.
Après plusieurs heures de confrontation, policiers et gendarmes d’élite ont donné quasi-simultanément l’assaut à Dammartin-en-Goële, à une quarantaine de km de la capitale, où les frères Kouachi étaient retranchés dans une petite imprimerie, et le magasin casher de l’est parisien, où Amedy Coulibaly lourdement armé retenait une quinzaine de personnes.
Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, ont été tués lorsqu’ils sont sortis du bâtiment en tirant, juste avant 17 heures. Un graphiste de l’imprimerie, qui s’est caché sans se faire repérer des deux frères, est sorti indemne.
À Paris, Amedy Coulibaly, 32 ans, qui était lourdement armé, et qui avait piégé le supermarché “Hyper Cacher”, a été tué et quatre autres corps ont été retrouvés dans le même supermarché “Hyper Cacher”. Ces personnes ont vraisemblablement été tuées dès le début de la prise d’otages. Quant à la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans, elle fait toujours l’objet d’un avis de recherche.
Amedy Coulibaly a également été l’auteur d’une fusillade mortelle jeudi matin à Montrouge, près de Paris, tuant une policière municipale et blessant un employé.
Dans des appels à BFMTV, Chérif Kouachi a eu le temps de dire qu’il avait été envoyé par Al-Qaïda au Yémen et Amedy Coulibaly s’est revendiqué du groupe Daech et a dit s’être “synchronisé” avec les Kouachi pour les attaques.
Depuis l’attaque contre « Charlie Hebdo », mercredi 7 Janvier 2015, qui a bouleversé le monde, le bilan est de 20 morts dont les trois assaillants, un chiffre sans précédent pour des actes terroristes en France depuis au moins un demi-siècle.
Dimanche 11 Janvier 2015, à partir de 15 H, heure française, une marche républicaine” sera organisée à Paris, avec la participation du président français, François Hollande et des chefs de gouvernement britannique David Cameron, allemand Angela Merkel, italien Matteo Renzi et Donald Tusk, président du Conseil européen, ainsi que des grandes fédérations musulmanes.
Ces attentats sont effectivement une aubaine pour tous ceux qui souhaitent attiser la haine entre les différentes communautés religieuses, promouvoir le racisme et l’islamophobie, et activer dans la société française la théorie du « choc des civilisations ». Car les groupuscules extrémistes, qui veulent profiter du contexte lié au drame de « Charlie Hebdo » vont essayer par tous les moyens d’attiser la haine anti-musulmane de plus en plus en France en particulier et en Europe en général. Les Musulmans d’Europe doivent donc éviter de tomber dans le piège. Quant aux Européens, ils doivent comprendre que les attentats de Paris n’ont rien à voir avec la religion musulmane qui prône la paix, la tolérance, l’amour et la fraternité entre l’ensemble des êtres humains.