Nous sommes edevqbles, vis-à-vis des générations futures, du patrimoine de notre ville : patrimoine oral, urbanistique, intellectuel …..

Nous devons nous engager dans une action volontariste de préservation  et d’enrichissement de ce capital que nous  sommes censés léguer à nos enfants et petits enfants.

On assiste actuellement à une destruction impitoyable de notre patrimoine urbanistique hérité d’un passé pas très lointain.

« Le jardin Abdelkrim » EL KHATABI, ex GALLIENI » orné d’amples vasques de marbre blanc de carrare venant d’Europe, commandées par le sultan Moulay Abdelaziz pour sa résidence de Marrakech, et qu’on n’a pas pu transporter, faute de moyens de transport suffisants.

Abandonnées, vandalisées …  ces vasques ont perdu  leur aura d’antan symboles d’un passé fastueux. Elles sont tombées dans la spirale de la décadence, victimes de mauvais desseins ou plutôt de la mauvaise  volonté des responsables qui n’ont pas  cherché à préserver ces objets d’une valeur inestimable.

A-t-on laissé ces vasques tomber en ruine  afin d’effacer un pan de l’histoire de la ville ?

La valeur historique, architecturale et patrimoniale de ces vasques, témoins d’une partie de notre histoire, impose  aujourd’hui, de les conserver et les entretenir jalousement, à l’instar des  autres villes du Royaume qui ont si bien préserver leurs monuments, en les entretenant à merveille.

Mais l’humidité et les intempéries, en plus du manque d’entretien, ont fini par avoir raison de ces vasques qui se sont  totalement dégradées pour ne plus devenir qu’un amas de ruines. Après avoir étaient vandalisées.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule pièce intacte.

Ces richesses culturelles ne sont elles pas le reflet de notre passé ? Perdre ce patrimoine, n’est ce pas la perte d’une partie de nous –mêmes ?

Il est grand temps que  l’on cesse de faire comme si de rien n’était, du côté des élus et notamment les services concernés, ainsi que les autorités régionales et locales qui doivent prendre leur courage à deux mains et sevir face au désordre qui règne partout en ville pour faire respecter la loi et mettre fin à toute forme d’incivisme et de vandalisme.