Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et depuis le début du mois de janvier dernier, les SDF, des femmes et des hommes, sont accueillis dans un centre pour SDF, créé à Hay Al Matar à El Jadida. Ainsi, une action, en direction cette fois ci des sans abri, constituant une population en nombre croissant depuis ces dernières années dans la zone urbaine, est mise en œuvre.
Initié par le Gouverneur de la Province d’El Jadida, Mohammed El Guerrouj, avec l’appui de l’OCP Jorf Lasfar et d’autres partenaires pour les abriter et les nourrir décemment, ce centre d’hébergement, destiné à mettre à disposition de cette population sans ressources et en rupture avec son milieu d’origine, offre un lieu sécurisé, un refuge, un lieu de repos, de restauration afin de pourvoir aux besoins immédiats des personnes sans abri. Il permet aux personnes accueillies, en situation de risque de danger physique permanent, de ne pas être exposées aux actes de vandalismes, aux violences sous toutes ses formes dont ils sont souvent l’objet.
Pour l’instant, cet accueil d’urgence n’a pas vocation à héberger à long terme. L’ouverture de ce centre d’accueil constitue une première réponse au besoin d’hébergement immédiat de ces personnes en grande difficulté sociale qui s’inscrit dans la complémentarité des dispositifs d’accueil existants. Mais, chaque fois que cela sera possible, ce centre essayera de travailler à la réintégration de ces personnes.
La gestion du centre a été confiée par le gouverneur de la Province d’El Jadida à l’association des Affaires Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida. Cette association voit donc ses missions s’élargir à la prise en charge de ce public dans ce centre d’hébergement.
Du personnel formé à la prise en charge des personnes en situation de grande exclusion, associé à du personnel de services généraux chargé de l’administration, de la gestion administrative et financière, de la logistique, de la propreté des lieux, de la cuisine, a été recruté pour mener à bien ce projet. Et tout ce personnel est dirigé, sans faille et un grand talent, par Hadj Ahmed Belfarji, Mohammed Al Monkad et Youssef Bouhoute.
Une prise en charge en journée est donc offerte par le centre de jour qui n’est pas seulement un centre d’hébergement, mais de réinsertion sociale. En plus d’un accompagnement social proposé par l’équipe de jour, la présence de surveillants de nuit assure une continuité de la prise en charge.
Le but du centre est donc d’offrir à ce public, sans abri et sans ressources, un lieu de repos, d’abri, de restauration et d’hébergement, durant la nuit, afin de pourvoir à ses besoins immédiats. Les hôtes se retrouvent dans une salle commune où les repas sont offerts. Un endroit convivial pour celles est ceux démunis qui vivent à la rue.